Critique de Vexiana

Après des reines européennes, chinoises et égyptiennes, nous nous retrouvons dans l'Afrique du XVIIe siècle, au Ndongo pour y faire connaissance avec Njinga.
Avant cette BD, je ne connaissais d'elle que les quelques pages que lui a consacrées Pénélope Bagieu dans Culottées. C'est d'ailleurs sur une des scènes les plus mémorable que s'ouvre ce tome : reçue par le dignitaire portugais qui ne lui a pas préparé de siège, une de ses esclaves se met à quatre pattes pour lui servir de fauteuil (j'écris ce billet en avril 2021 et cela m'a beaucoup fait sourire étant donné l'actualité récente où une anecdote comparable a eu lieu en Turquie...quelle spectacle si Ursula von der Leyen avait demandé à quelqu'un de s'accroupir pour pouvoir s'assoir).
L'histoire et le contexte sont intéressants et édifiants. Certaines réflexions font particulièrement réfléchir, notamment celles sur la mauvaise volonté des chrétiens à voir les tribus africaines se convertir...
Le dessin est plutôt bon, je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est un trait un peu trop épais.