Critique de Gtnlcq

Dans la formidable collection des Editions Bruno Doucey, « Sur le fil », Patrick Pécherot nous propose un portrait de Xavier Grall, le poète et journaliste breton.
Dans ce roman, l'auteur entre dans la vie de Xavier Grall en 1962, quand celui-ci, après avoir été rappelé sous les drapeaux à l'occasion « des événements d'Algérie », décide de donner la parole aux conscrits revenus chez eux, traumatisés et silencieux.
Grall écrit dans "La Vie Catholique Illustrée" et veut témoigner avec tous ces garçons. Mais c'était sans compter sur l'engouement de sa proposition. Ce qui devait n'être qu'un grand article dans un hebdomadaire donnera vie à un livre tant la parole des lecteurs se libèrent dans les lettres que Xavier lit, une à une, jusque tard dans la nuit, des jours durant. « La génération du Djebel » sera publié aux Editions du Cerf en 1962.

Au-delà du témoignage de l'horreur de cette guerre qui ne veut pas dire son nom, Xavier comprend qu'il ne peut plus se taire.
A travers cette expérience sa confiance en la France va s'écrouler et il va ainsi se revendiquer breton : « On ne nait pas breton, on le devient » écrit-il en paraphrasant Simone de Beauvoir. Il sera breton comme d'autres là-bas, au djebel, sont kabyles. Il n'aura alors de cesse de défendre une Bretagne qui se lève, qui affronte, qui dit sa liberté et ses racines.

« A cheval sur le vent » est un galop fiévreux au plus près du poète. Patrick Pécherot a trouvé le ton juste, les mots qui claquent, un rythme en Sône et Jazz comme les aimaient Xavier Grall. Xavier aux poumons de lande humide, brûlés de tabac, à qui manquaient tellement le soleil éblouissant de l'Atlas.

Voilà un très bel hommage au poète immense qui nous manque tant dans ces temps troublés.