Critique de 1001histoires

Patrick Pécherot n'a pas son pareil pour faire revivre le passé. Pour raviver des souvenirs il avait choisi des vieilles photos dans son roman de 2022 « Pour tout bagage ». Il choisit cette fois-ci des correspondances adressées à Xavier Grall. Ce journaliste, écrivain et poète, né en 1930 et décédé en 1981, méritait bien un hommage et le rappel de son combat pour dénoncer la politique de la France pendant la Guerre d'Algérie.

Xavier Grall vit sous la plume de Patrick Pécherot. Il le fait parler, dialoguer. le lecteur le voit en famille avec sa femme Françoise et ses filles. le lecteur le voit au travail, journaliste à La Vie catholique. Il avait eu l'idée d'inciter les soldats appelés en Algérie à écrire à la revue pour témoigner. Xavier Grall a ses propres souvenirs d'Afrique du Nord, il connait l'horreur dans laquelle la jeunesse française a été expédiée. L'oeuvre de Patrick Pécherot raconte les gens ordinaires. Pas étonnant qu'il rende hommage à Xavier Grall qui a donné la parole à des jeunes français ordinaires confrontés à la torture, aux exécutions sommaires, à une nouvelle Peste comme celle de Camus.

Pour mieux illustrer son portrait et la détresse de la jeunesse de l'époque Patrick Pécherot reproduit des extraits de lettres, il cite Xavier Grall, rapporte des extraits de ses poèmes.

Le traumatisme de la guerre n'est sans doute pas étranger à la volonté de Xavier Grall de revenir vivre dans sa Bretagne natale, avec sa femme et ses filles. C'est une manière de se ressourcer dans une nature que les mots de Patrick Pécherot magnifient. le vent breton pour retrouver la liberté. Mais la guerre ne s'oublie pas, Xavier Grall va rencontrer Yvon, un jeune breton qui a posté une lettre. Yvon a écrit aux autorités militaires pour dire qu'il est objecteur de conscience. A l'époque un objecteur n'a pas de statut, il risque la prison. Camus se battait pour que les hommes ne se battent plus mais il est mort dans un accident. Il ne reste plus que le vieil anarchiste Louis Decoin pour défendre les objecteurs de conscience mais en temps de guerre la France a besoin de tous ses jeunes sans exception.

« À cheval sur le vent » est construit comme s'il réunissait plusieurs romans érudits. le premier m'a permis de faire connaissance avec Xavier Grall. C'est aussi l'histoire d'Yvon qui souffre comme tous les jeunes gens ordinaires de sa génération et qui a choisi de se révolter pacifiquement. C'est aussi une vision poétique de la Bretagne et j'y ai croisé avec plaisir Glenmor et Alan Cochevelou, le futur Alan Stivell. Il y a aussi une guerre qui ne dit pas son nom, que Maupassant redoutait et dont le prolongement s'imagine dans les bidonvilles des banlieues parisiennes que Xavier Grall traverse en retenant avec peine sa révolte de cheval fougueux.

Patrick PÉCHEROT - À cheval sur le vent . Parution le 5 janvier 2024, Éditions Bruno Doucey . ISBN 9-782362-294624 .

Merci aux Éditions Bruno Doucet
Lien : http://mille-et-une-feuilles..