Critique de cyan

cyan
06 décembre 2021
Un mystérieux tube est découvert au coeur d'un iceberg. A l'intérieur, une fillette, qui s'enfuit, créant la panique dans le laboratoire où on l'avait enfermée. En parallèle, Mismy, conductrice d'un train qui transporte le bien le plus précieux, l'eau potable, est attaquée et s'enfuit pour sauver sa vie.

On est ici dans une histoire d'anticipation qui reprend des éléments déjà rencontrés ailleurs. le début notamment rappelle La Nuit des Temps de René Barjavel. Ce n'est pas très gênant, on se sent en terrain connu, mais ça n'empêche pas d'apprécier l'intrigue. Il y a un effort fait pour décrire ou montrer des technologies « futuristes » et on nous présente le background du personnage principal assez rapidement (même si de façon un peu maladroite à mon avis.

Les dessins sont sympas, pas forcément le genre que je préfère, en particulier pour les visages, mais ils font le job et s'accordent bien au propos. Les paysages sont ceux que j'ai le plus appréciés. Je trouve également la couverture très réussie, elle donne envie d'ouvrir la BD.

J'ai passé un bon moment de lecture, même si en 46 pages on n'avance pas beaucoup. Malgré tout, je ne pense pas lire la suite: cette série compte déjà 11 tomes et semble toujours en cours, je ne souhaite pas m'investir à si long terme dans une série graphique de ce genre. Mais si le pitch vous attire, n'hésitez pas, c'est une BD sympa.
Lien : https://bienvenueducotedeche..