Critique de Duxeri

Voici une nouvelle tranche de vie de l'enquêtrice niçoise Ghjulia Boccanera ancrée dans notre époque contemporaine, avec une enquête qui nous fait entendre, aujourd'hui, les échos d'une période bien sombre de l'histoire de France.
D'un côté, les nazis et collaborateurs des années 1940 qui recherchaient les juifs et autres communistes pour les mettre dans des trains vers la mort, puis, aujourd'hui les mouvements d'extrême droite, identitaires, racistes et suprémacistes, et de l'autre côté les différentes formes de résistance et de solidarité des citoyens envers les persécutés. Il y a bien sûr un certain simplisme à résumer les situations de cette façon, mais force est de constater quelques similitudes, même si le contexte historique est évidemment très différent.
Notre enquêtrice favorite est donc mêlée à des crimes contemporains, et le lien avec le passé est fait subtilement par un récit « en voix off » d'un personnage du roman Boccanera, dont le contexte est restitué pour ne perdre personne.
J'aime beaucoup la plume de Michèle Pedinielli qui nous fait découvrir la ville de Nice hors des trajets touristiques, et sa galerie de personnages toujours aussi savoureux.