Citations sur Les névroses (2)

"Les névroses se reconnaissent à partir de signes qui portent sur l'affectivité (ex. angoisse), le comportement (ex. évitement), la pensée (ex. obsession), la communication (ex. quête affective) et sur la personnalité. Par ailleurs, le névrosé se rend compte que ses symptômes sont pathologiques, il est fréquemment angoissé, sa vie (affective, sexuelle, professionnelle...) est limitée par sa maladie, il se sent incapable de lutter contre ses symptômes, sa façon d'être (personnalité) est elle-même structurée d'une manière qui provoque de notables difficultés dans le quotidien. Toutefois, certains symptômes névrotiques peuvent se retrouver dans d'autres troubles (psychose par exemple) mais leurs formes sont alors différentes et ils sont accompagnés d'autres manifestations."
re présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose