Critique de Sando

Sando
23 septembre 2022
Rien ne va plus dans le royaume! le roi vient de s'éteindre et sa fille, Tilda, qui devait prendre sa succession, vient d'être trahie par son jeune frère qui a comploté dans l'ombre pour s'emparer du pouvoir. Heureusement, grâce à l'aide de Tankred et de Bertil, deux fidèles serviteurs, la jeune femme, qui était condamnée à l'exil, parvient à s'échapper.
Parallèlement à ce coup d'État, la colère gronde parmi le peuple. Un vent de révolte a sonné. Mené par Hellier de Tabellion, un mouvement révolutionnaire, placé sous le sceau de l' ge d'or, est en train de se mettre en place. le peuple crie justice et vengeance et ne veut plus être asservi. Il revendique l'égalité entre les hommes, menaçant le pouvoir en place en prenant les armes. Une guerre s'annonce et c'est dans ce climat houleux que chacun va devoir choisir son camp…

“L'âge d'or” est un dyptique imposant avec ses tomes de 230 pages chacun publiés dans la prestigieuse collection “Aire Libre”, chez Dupuis. Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil nous plongent ici dans un univers moyenâgeux tout à fait reconnaissable avec ses châteaux forts, ses seigneurs, ses vassaux et l'utilisation du champ lexical qui va avec: “gueux, pourceau, vilains, manants…” et qui nous met dans l'ambiance dès les premières pages. On retrouve certains codes récurrents à ce genre: une dimension fabuleuse à travers la quête d'un trésor caché (le Graal et ses saintes reliques ne sont peut-être pas loin!), la guerre et ses croisades avec ses chevaliers en armures ou encore les intrigues de palais et les jeux de pouvoir…Néanmoins, j'ai apprécié que les deux auteurs modernisent le tout en plaçant une héroïne au coeur de l'histoire! Exit le Roi Arthur, Yvain, Merlin et Lancelot et place aux femmes! Ici, telles des Amazones, les femmes sont indépendantes et prêtes à en découdre si l'on vient leur chercher querelle, vous voilà prévenus!

Mais Tilda est un personnage ambivalent, partagé entre son envie de gouverner son peuple avec justice et équité, sans le noyer sous les taxes et les impôts, et sa soif de légitimité qui passe par la récupération du pouvoir... Une position ambigüe qui va peu à peu l'éloigner de Bertil, son plus fidèle ami et qui ne nous la rend pas toujours très sympathique…

Mais cette épopée guerrière est surtout l'occasion de défendre des idées révolutionnaires (pour l'époque!) et utopistes, basées sur un texte ancien, fondateur, dissimulé par les acteurs du pouvoir pendant des siècles afin de mieux le conserver… Un texte politique finalement, qui parle d'égalité entre les hommes, d'harmonie et de faire tomber les tyrans (et qui peut s'appliquer aux démocraties…). Alors comment ne pas se laisser séduire et emporter par un tel sujet?

Une aventure passionnante donc, portée par les illustrations incroyables de Cyril Pedrosa! Je n'imagine même pas le nombre d'heures qu'il a fallu pour parvenir à un tel résultat… Un style unique, avec des personnages et des décors tout en courbes, des traits descriptifs bien souvent exagérés, voire carrément caricaturaux, des couleurs surréalistes, qui oscillent entre onirisme et psychédélisme et un découpage des cases irrégulier qui rend l'histoire et la narration particulièrement vivantes! Que l'on aime ou pas le style de Cyril Pedrosa, le rendu est impressionnant et somptueux!

Une bande dessinée saluée par la critique (et on comprend pourquoi!), qui donne envie de se jeter sur le volume 2!