Critique de daniel_dz

François Schuiten, le dessinateur, et Benoît Peeters, le scénariste, sont deux vieux complices qui se sont rencontrés jeunes adolescents, sur les bancs du collège Don Bosco, à Bruxelles. L'un et l'autre sont amoureux de leur ville, on ne s'étonnera donc pas qu'ils se soient de nouveau associés ici pour produire ce bel album consacré à Bruxelles. Robert, le père de François Schuiten était architecte. Visiblement, il a insufflé sa passion à ses fils: les villes et les bâtiments sont pour ainsi dire des personnages des oeuvres de François Schuiten et son frère Luc est un architecte innovant. L'un et l'autre ont assurément fait oublier que dans la bouche d'un Bruxellois, « architecte » est une insulte !

Cet album est fait de bric et de broc, à l'image de la ville qu'il illustre. du « brol », comme disent les Bruxellois et beaucoup d'autres Belges, un bol sympathique qui couvre une vingtaine de thèmes, chacun étant consacré à une page d'histoire (le bombardement de Bruxelles par Louis XIV), à une page d'architecture ou d'urbanisme (le voûtement de la Senne) ou encore à un personnage politique, artistique ou scientifique. On voyage donc dans l'espace et dans le temps. On passe des généralités aux détails. On rêve, on s'évade. On s'imprègne de ce qui constitue la culture et le folklore populaire de Bruxelles.

Pour chaque thème, le texte de Peeters est illustré de citations de personnages célèbres mais surtout de dessins de Schuiten. Ce sont de nouvelles publications, parfois remaniées, d'images issues de projets de l'artiste autour de la ville de Bruxelles. Car à côté d'albums dont les décors sont inspirés de cette ville, Schuiten a également participé très activement à la rénovation de la Maison Autrique, à la scénographie du musée Trainworld ou encore à celle du Mundaneum, lorsqu'il a déménagé de Bruxelles à Mons. Ces illustrations
ont un côté fantastique, poétique ou futuriste, suivant les cas. Elles m'ont entraîné dans le rêve et l'évasion, me donnant l'envie de mieux connaître Bruxelles, de prendre le temps de la découvrir et de l'apprivoiser.

J'avais déjà rapporté qu'en allant acheter ce livre à la libraire Tropismes, qu'il cite, je m'étais également laissé tenter par « Bruxelles. Un hameau dans un marais » de Marc Didden. Ces deux livres sont extrêmement différents l'un de l'autre. Marc Didden m'a emmené dans ses promenades au travers de commentaires délicieusement subjectifs et ancrés dans la réalité des gens. François Schuiten et Benoît Peeters se situent dans un autre registre, plus cultivé, oserais-je dire, mais aussi plus poétique et plus onirique. Mais je suis heureux d'avoir lu ces deux livres coup sur coup et je vous recommande la même expérience: les passions de leurs auteurs se complètent très agréablement. Bruxelles, ma belle…