François Schuiten (Autre)Benoît Peeters (Autre)
EAN : 9782203229778
Casterman (20/10/2021)
4.46/5   14 notes
Comme en réponse à l’album Brüsel, cinquième volume des mythiques Cités obscures, Schuiten et Peeters nous donnent à voir la ville sous un angle à la fois historique, architectural et onirique…
« Les âmes cachées dans les villes, comme les fleurs qui se cachent dans les prairies, sont toujours les plus jolies. Ah ! je voudrais bien voir ce qui se cache à Bruxelles… » Ces mots d’Octave Mirbeau, Benoît Peeters et François Schuiten les reprennent volontiers pour... >Voir plus
Que lire après Bruxelles : Un rêve capitalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
François Schuiten, le dessinateur, et Benoît Peeters, le scénariste, sont deux vieux complices qui se sont rencontrés jeunes adolescents, sur les bancs du collège Don Bosco, à Bruxelles. L'un et l'autre sont amoureux de leur ville, on ne s'étonnera donc pas qu'ils se soient de nouveau associés ici pour produire ce bel album consacré à Bruxelles. Robert, le père de François Schuiten était architecte. Visiblement, il a insufflé sa passion à ses fils: les villes et les bâtiments sont pour ainsi dire des personnages des oeuvres de François Schuiten et son frère Luc est un architecte innovant. L'un et l'autre ont assurément fait oublier que dans la bouche d'un Bruxellois, « architecte » est une insulte !

Cet album est fait de bric et de broc, à l'image de la ville qu'il illustre. du « brol », comme disent les Bruxellois et beaucoup d'autres Belges, un bol sympathique qui couvre une vingtaine de thèmes, chacun étant consacré à une page d'histoire (le bombardement de Bruxelles par Louis XIV), à une page d'architecture ou d'urbanisme (le voûtement de la Senne) ou encore à un personnage politique, artistique ou scientifique. On voyage donc dans l'espace et dans le temps. On passe des généralités aux détails. On rêve, on s'évade. On s'imprègne de ce qui constitue la culture et le folklore populaire de Bruxelles.

Pour chaque thème, le texte de Peeters est illustré de citations de personnages célèbres mais surtout de dessins de Schuiten. Ce sont de nouvelles publications, parfois remaniées, d'images issues de projets de l'artiste autour de la ville de Bruxelles. Car à côté d'albums dont les décors sont inspirés de cette ville, Schuiten a également participé très activement à la rénovation de la Maison Autrique, à la scénographie du musée Trainworld ou encore à celle du Mundaneum, lorsqu'il a déménagé de Bruxelles à Mons. Ces illustrations
ont un côté fantastique, poétique ou futuriste, suivant les cas. Elles m'ont entraîné dans le rêve et l'évasion, me donnant l'envie de mieux connaître Bruxelles, de prendre le temps de la découvrir et de l'apprivoiser.

J'avais déjà rapporté qu'en allant acheter ce livre à la libraire Tropismes, qu'il cite, je m'étais également laissé tenter par « Bruxelles. Un hameau dans un marais » de Marc Didden. Ces deux livres sont extrêmement différents l'un de l'autre. Marc Didden m'a emmené dans ses promenades au travers de commentaires délicieusement subjectifs et ancrés dans la réalité des gens. François Schuiten et Benoît Peeters se situent dans un autre registre, plus cultivé, oserais-je dire, mais aussi plus poétique et plus onirique. Mais je suis heureux d'avoir lu ces deux livres coup sur coup et je vous recommande la même expérience: les passions de leurs auteurs se complètent très agréablement. Bruxelles, ma belle…
De la même façon qu'on ne peut parler du tandem Schuiten / Peeters sans songer aux Cités obscures, il est difficile voir impossible de parler des Cités obscures sans mentionner celle qui est à l'origine de ce monde parallèle, je veux parler de Bruxelles, bien sûr.
« Bruxelles nous a marqués tous les deux par ses incohérences et son chaos », déclare Benoît Peeters.
Selon lui, Bruxelles en tant que ville réelle est sans doute l'inspiration d'abord inconsciente puis de plus en plus consciente de tout leur travail et était là en filigrane dès le 1er album « Les murailles de Samaris ».
L'album « Bruxelles, un rêve capital », lui, est une véritable déclaration d'amour à cette ville. Comme les auteurs le soulignent en 4ème de couverture, « Aimer Bruxelles, c'est l'aimer avec ses ombres et ses fantômes ».
Livre hommage écrit en contrepoint au 5ème album des cités obscures « Brüsel », qui lui était un véritable pamphlet contre l'urbanisation destructrice qui sévit tout au long de l'histoire de la ville, cet album, que l'on peut classer dans la catégorie beaux livres nous fait découvrir la ville sous un angle à la fois historique, architectural et onirique.
Dans ce livre, les auteurs nous invitent à une balade parmi les lieux qu'ils aiment, les fait rêver, les interrogent : le palais de justice devant lequel on ira même jusqu'à croiser Mortimer, clin d'oeil « Au dernier pharaon », les galeries royales Saint-Hubert, la Maison Autrique qui ne l'oublions pas est également un lieu de passage entre Bruxelles et Brüsel dans l'album « la théorie du grain de sable », la maison du peuple de Victor Horta magnifique bâtiment Art nouveau aujourd'hui malheureusement disparu inauguré par Jaurès puis détruit dans les années 60 malgré une pétition signée par une centaine d'architectes. N'oublions pas qu'à l'époque, l'Art nouveau, tombé en disgrâce, était qualifié d'art nouille et que l'Excelsior à Nancy a bien failli connaître le même sort. Outre les lieux, les auteurs nous brossent le portrait de personnages emblématiques tels les architectes Joseph Poelaert (l'architecte inénarrable de la construction du palais de justice), Victor Horta ainsi que d'autres personnalités et nous font part d'évènements tels le voûtement de la Senne, la jonction Nord-midi enter les 2 gares, l'exposition de 1958, le choix de Bruxelles comme capitale de l'Europe, en bref, tout ce qui a façonné le Bruxelles d'aujourd'hui.
Les illustrations noir et blanc ou couleur sont magnifiées par le grand format de l'album. Si certaines ont été publiées initialement dans le guide Lonely Planet, les autres ont été réalisées dans le cadre de différents projets autour de la ville de Bruxelles. Ces illustrations tout en étant très fidèles du point de vue architectural, offrent néanmoins, à l'image de la couverture, une vision onirique, métaphorique de la ville. Sur la couverture, à travers le reflet d'un immeuble moderne, se réfléchit sur un même plan de multiples vues de Bruxelles, Bruxelles, la belle, Bruxelles que j'aime.
C'est un livre magnifique que je vous propose de découvrir. Il plaira aux amoureux de Bruxelles, d'histoire, d'art et aux esthètes. Schuiten et Peeters nous proposent un joli voyage à travers le temps et la création des édifices principaux de la ville.

Ce sont des enfants de Bruxelles qui aiment leur ville, la parcourent, la dessinent, la racontent avec brio.

Tout commence à la fin du 17ème, la ville a été bombardée, détruite, subsiste une petite statuette "Manneken Pis" créée en 1620 et la tour de l'hôtel de ville, c'est là que commence notre voyage dans la capitale.

Découvrons avec des anecdotes, des textes historiques et littéraires - ceux de Victor Hugo, Octave Mirbeau, Théophile Gautier, Camille Lemonnier, Paul Otlet pour n'en citer que quelques uns - et bien entendu les magnifiques dessins la transformation architecturale de la ville.

On va vivre la construction des Galeries Royales Saint Hubert - les plus anciennes couvertes d'Europe - l'enfouissement de la Senne, la construction des grands boulevards de style parisien - Adolphe Max, Camille Lemonnier, Anspach, Jacqmain -, la création de la bourse et du Palais des Congrès.

On découvre également les personnages importants de la capitale mais aussi l'architecture et les courants artistiques successifs.

De la folie des grandeurs de Poelaert avec le Palais de Justice, le musée Wiertz en passant par la construction du Cinquantenaire, du Bois de la Cambre, du musée Afrique de Tervueren sous l'ère colonialiste de Léopold 2, en passant par Horta et le magnifique patrimoine art nouveau comme la maison Autrique, les magasins Waucquez en ne citant que ceux là, le palais Stoclet, la période de l'expo 58, la sauvegarde des Marolles et bien d'autres aspects de la ville comme le Mundaneum, la jonction Nord-Midi.

Le graphisme est bien entendu splendide, précis, détaillé, magnifique, on ressent la passion des auteurs et l'attachement à leur ville.

Ce très beau livre est une pépite, un objet magnifique, c'est le cadeau de Noël à offrir par excellence.

Soyez curieux, c'est belge et c'est beau.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Il est des livres de belles illustrations comme il est des livres de belle écriture et il est de ceux qui réunissent ces talents !
Par son Histoire singulière, révélée par la plume d'Eric van Den Abeele, ainsi que par son architecture idiomatique, hallucinée par l'encrier de Schuiten (certainement pas à son premier forfait en la matière), la capitale de l'art nouveau et du surréalisme se laisse surprendre, et nous surprendre !
Un magnifique parcours architectural et historique au travers des évolutions urbanistiques bruxelloise, souvent épouvantables.

Il permet néanmoins de mieux comprendre, découvrir et même aimer cette capitale européenne qui le redevint au XX e siècle après l'avoir été de facto sous le règne de Charles Quint au XVIe.

Très instructif même et surtout pour les bruxellois eux-mêmes.

critiques presse (1)
Sceneario
06 janvier 2022
Cette invitation à se promener dans les rues de Bruxelles est une très belle idée, un ouvrage surprenant et magique, qui vous donnera très envie de visiter Bruxelles ou même d'y retourner si vous l'avez déjà visitée. Ce livre va vous dévoiler bien des surprises à découvrir.
[En 1695] Un tiers de la ville est réduit en cendres, nombre d'églises et de couvents disparaissent dans les flammes