Critique de Yvan_T

Si vous ne savez pas quoi répondre quand votre femme vous demande “Pourquoi tu m'aimes” ou si vous êtes braconnier à la recherche d'animaux exotiques, vous pouvez achetez cet album les yeux fermés. Les premiers trouveront dans Pilules Bleues la réponse ultime à cette question, quant aux seconds ils apprendront que Genève n'est pas le meilleur endroit pour chasser le rhinocéros blanc.

Les autres découvriront une histoire simple et honnête, une tranche de vie, celle de Frederik Peeters et de son amie Cati séropositive. Malgré la gravité du thème, Pilules Bleues se veut positif et montre que si la maladie les rapproche de la mort, elle les rapproche également de la vie ... et c'est une belle leçon pour ceux qui ne profitent pas assez de la vie et de l'amour. Plus qu'un combat contre la maladie, c'est donc une hymne à la vie et à l'amour que le lecteur retrouve, tout en partageant la vie et les émotions du couple.

Mais même si cette histoire ne m'a pas laissé indifférent, j'ai eu l'impression de ne pas la partager, de ne pas accrocher. C'est peut-être dû au dessin qui ne m'a jamais plu ou l'impression de devoir suivre cette histoire à la lettre, sans recul, sans une petite place où me glisser. Juste un spectateur qui n'a pas son mot à dire ... et c'est dommage.

Je crois que ce n'est pas l'histoire qui ne m'a pas accroché, mais Peeters et je suis certain que la même histoire racontée (et surtout dessinée) par Taniguchi m'aurait bouleversée. Bref, une bien belle histoire, mais vraiment pas fan de Peeters (à l'époque :)).