Critique de DawnG

Le Songe d'Adam est un livre original, extrêmement construit et travaillé ! C'est une excellente découverte !

Une oeuvre dense et complexe mais terriblement passionnante et prenante, qu'il est très dur de synthétiser !

Le lecteur va suivre Morgane une jeune fille de 16 ans et son père Hugo. Morgane n'a pas vraiment de souvenir de sa mère Mélanie, morte quand elle était encore toute petite. A 16 ans, elle a encore un pied dans l'adolescence mais l'autre déjà dans le monde des adultes. Hugo, qui a élevé seul sa fille, en est assez dérouté. Ils sont très complices mais ces derniers temps, Hugo travaillant beaucoup, il a moins de temps à accorder à sa fille. Ce séjour d'un an en Forêt Noire pour sa thèse sera peut être l'occasion de passer du temps avec elle.

Hugo va cependant passer beaucoup de temps en dehors du chalet qu'il loue à un vieil original du coin, principalement pour ses recherches, sur Dionysos, la résurrection, … Une thèse vaste avec de nombreux recoupements, d'idées… du coup, Morgane va se retrouver seule assez régulièrement et va combattre sa solitude en prenant possession d'un lieu proche du chalet : une carrière en bordure de la Forêt Noire.

Leur séjour ne sera pas de tout repos. Après avoir aperçu une créature étrange sur leur route, un cerf déchiqueté, ensanglanté mais pourtant bien debout sur ces pattes en travers de leur chemin, plus rien ne sera pareil pour Hugo et Morgane …. Notamment, cette dernière sera réveillée une nuit par des coups sourds à sa fenêtre. Une créature mi-homme, ni-cerf lui apparait alors… Ce qui ne manquera pas de la perturber. A-t-elle rêvée ? Était-ce réel ?

Hugo est un père affectueux mais perdu, très pris par ses recherches. Il va promettre à Morgane de se renseigner sur ce qu'elle a semblé voir/vivre au cours de cette nuit-là. Mais plus Hugo va creuser sur les légendes ancestrales allemandes, sur la Forêt Noire, plus il va faire des liens avec certaines de ses recherches, plus il va s'enfoncer vers un but inattendu. Et s'il parvenait à découvrir des secrets cachés depuis des siècles? Tout cela, dans une ambiance de plus en plus oppressante et pesante, habilement créée par Sébastien Péguin. Certaines scènes sont fortes, le lecteur a l'impression d'étouffer, une aura malsaine attend son aile sur le récit. C'est peut être maladroitement dit de ma part, mais c'est un compliment, j'adore être happée dans une ambiance, une atmosphère étrange, malsaine qui sert le récit. Là, on a presque l'impression de ressentir les odeurs et les sensations de la carrière, de la forêt, …. Et puis certaines scènes, rien que d'y repenser …

Le récit qui va creuser plein de choses mais qui vont servir l'histoire. L'auteur, rencontré aux Imaginales m'a avoué qu'on lui avait reprocher un côté académique trop marqué, un récit trop développé. Personnellement, je n'ai pas eu cette impression. de toute façon, j'adore les récits développés où j'apprends beaucoup ! Et là, j'ai lu cette histoire et les explications de façon linéaire, j'ai trouvé que les éléments donnés étaient utiles pour comprendre toute l'histoire et qu'ils n'étaient pas superflus. Comme quoi, chacun sa perception de la lecture, moi j'ai adoré !

J'en reviens aux thèmes développés. Moi, qui ne connait rien à l'Allemagne, j'ai été captivée par les légendes narrées. Par leur côté sombre et terrible. L'auteur utilise racines et étymologie pour expliquer certaines choses par le biais d'Hugo et un homme qu'il rencontre en Allemagne. C'était fort intéressant. Il y a plusieurs croisements, de mises en abyme entre la religion et les mythes grecques, sur la résurrection, les croyances. L'auteur sublime tout ça avec en filigrane le mythe d'Orphée que j'apprécie énormément ^^

Le lecteur avance donc avec Hugo dans les déductions qu'il fait et comme lui, il a envie de savoir si ce qu'il apprend, ce que les gens du cru raconte est vrai. Hugo va-t-il vraiment découvrir quelque chose? Personnellement, je me suis plus attachée à Hugo qu'à Morgane. Pourtant ce sont deux personnages intéressants. Morgane est accablée par sa solitude et ne comprend pas toujours son envie créatrice exacerbée. A un moment donné, on ne sait plus si elle a des hallucinations, si elle devient folle, si elle cherche à attirer l'attention, à se faire du mal ou si tout ce qui se passe autour d'elle est réel. Hugo lui est dépassé par certains événements, il a un peu trop tendance à repenser au passé mais c'est un personnage qui m'a touchée. Les personnages secondaires sont aussi passionnants. Mais je vous laisse les découvrir par vous même :)

On sent que ce roman est le fruit d'un gros travail par quelqu'un de passionné. C'est dense et travaillé. Sombre, complexe. Pour apprécier la lecture, je pense qu'il faut éviter d'être de trop perturbé et de la couper le moins possible. C'est un récit plus atypique, où l'on frissonne d'horreur, où le cerveau travaille, où l'on se questionne. C'est très appréciable d'alterner les lectures plus légères avec un roman de cette qualité où l'on doit être attentif.

La couverture de Magali Villeneuve est magnifique, elle retransmet parfaitement l'idée qu'on se ferait de la Forêt Noire sans trop en dévoiler non plus. Parfaite. le récit comprend des typographies différentes. Qui permettent de bien s'y retrouver. Même si une d'entre elle fatigue assez rapidement les yeux, j'ai trouvé. Mais ce n'est pas un défaut, juste que j'ai pas une super vue lol

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Que je pense relire quand quelques années pour retrouver l'ambiance décrite et peut être découvrir des choses qui m'auraient échappés à la première lecture ^^ Je recommande.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...