Critique de raton-liseur

Un autre de ces livres que je lis en fronçant les sourcils, signe chez moi d'une forte concentration. Un livre que j'ai lu en m'accrochant à chaque mot, à chaque phrase comme à une ligne de vie sur le pont de ce livre incessamment balayé par les embruns salés d'un océan Atlantique déchaîné.
Je croyais ouvrir un livre d'aventure léger, et je me suis trouvée embarquée dans une étude psychologique passionnante. Dans ce volume qui rassemble les trois tomes de cette histoire (Capitaines de la route de New York ; le sel de la mer et enfin Dieu te juge !), il n'est question que de naufrages. Je crois pouvoir dire sans déflorer l'histoire que le même naufrage est conté trois fois, dans un ressassement implacable de l'évènement.
Par une tempête sur la route de l'Europe au Nouveau Monde, au début de notre siècle (est-ce la même année que le Titanic a vu le jour et a aussi disparu ? c'est bien possible), un paquebot chargé d'immigrants fait naufrage dans la tempête, faisant deux cent morts après avoir tenté de sauver un autre navire en perdition. Ici, ce ne sont pas les exploits héroïques qui font tourner les pages, s'ils sont mentionnés, ils sont à peine évoqués, ce n'est pas de savoir qui survivra et qui perdra la vie qui font retenir son souffle. On sait tout cela dès les premières pages.
Ce qui est important, c'est de comprendre l'enchaînement des évènements, les raisons des prises de décision, comprendre si le drame aurait pu être évité et, aussi, la culpabilité de cet homme qui s'était retrouvé de façon inattendue à la tête de ce bateau quelques jours plus tôt et qui doit maintenant endosser la responsabilité d'un naufrage et de deux cent morts.

Je ne connaissais pas Edouard Peisson avant d'ouvrir ce livre, et c'est une très heureuse découverte que ce livre de mer atypique. Certes, de nombreux termes techniques sont employés, ce qui plaira aux adeptes du genre, mais l'enjeu psychologique du livre le rend intéressant bien au-delà de ce petit cercle restreint. Il y est question d'honneur, de responsabilité, de remord, de rédemption peut-être aussi, dans le style précis que l'on trouve souvent dans les romans de marine. En un mot, un superbe moment de lecture, plein de débats moraux et d'embruns salés.