Citations sur Introduction aux sciences occultes ; Les onzes chapit.. (2)

Dans le corps physique considéré comme une machine, le fluide joue le rôle de la vapeur : mais selon la doctrine, il peut agir sans le corps et à distance. Le corps astral suppose une atmosphère astrale qui reçoit les exhalaisons de l’âme, comme l’air subit celles du corps. Les antipathies et les sympathies, les coups de foudre de la passion, les terreurs paniques, les mouvements de la plèbe soulevée, toute la vie affective s’opère par le fluide et dans cette mer fluidique qui baigne la création. Bien avant que la théorie microbienne intervînt en médecine, elle existait en magie et au point de vue de l’âme.
Si on posait à l’Institut de France, cette question. : « Y a-t-il une science occulte? », la réponse serait une ferme négation. Primitivement toute science fut occulte ; parce que primitivement la science parut comme un mysticisme et s’inaugura dans les extases. Des esprits superficiels se sont récriés sur l’origine révélée des religions, comme si leur essence s’accommodait d’une autre éclosion ! Il faut se dégager des habitudes cérébrales d’aujourd’hui pour se figurer la genèse obscure de l’esprit, humain.