Critique de michel.carlier15

J'ai lu ce premier roman d'une seule traite , en une demi-heure . Dire que j'ai accroché , ce serait mentir , mes souvenirs de piscine en tant que scolaire ne sont pas impérissables , je détestais l'odeur de chlore et la contrainte d'aller me baigner , me déshabiller dans le froid , la douche tiède , non merci !
La piscine de Firminy , où se déroule le roman , fait partie d'un ensemble architectural conçu par Le Corbusier (prix national d'urbanisme en 1962 ) . C'est dans ce cocon , cette bulle protectrice que la narratrice a vu son corps de gamine se transformer en une jeune femme .
L'écriture est très rythmée , les chapitres courts , un peu comme les compétitions sportives aquatiques ou les sauts du grand plongeoir , l'occasion pour l'autrice de se mesurer aux garçons , jusqu'à leur faire oublier qu'elle est une fille . "Des amis qui ne me regardaient pas comme une fille . Et que c'était précieux , ça , qu'ils m'acceptent , qu'on joue à ces jeux ensemble , qu'ils ne regardent pas comment j'étais habillée ou si j'avais des seins . On discutait , on se disait tout , ils oubliaient que j'étais fille ."
Traduire en mots le langage du corps et donner une voix à l'architecture bétonnière de le Corbusier , voilà peut-être le pari dans lequel s'est engagée l'autrice de cet opus d'à peine 100 pages .
Mais , au fond , j'ai beaucoup de mal à m'impliquer dans ce texte , et , pire encore , je ne suis pas certain d'avoir compris ce qu'Irma Pelatan voulait nous dire à travers ce roman .