Critique de Bigalow

Comme d'habitude avec George Pelecanos, j'ai passé un incroyable moment!
Blanc comme neige raconte l'histoire de Derek Strange, détective privé qui est chargé par la mère d'un flic noir abattu de blanchir ce dernier d'accusations louches. Au fil de ses pérégrinations, il découvre que ce meurtre cache quelque chose de plus gros...
En réalité, avec Pelecanos, l'enquête est un prétexte pour ausculter la ville de Washington, au travers de sa population, noire et blanche, avec leurs péchés et leurs passions. Une dimension sociale qui m'a toujours plu chez l'auteur et qui est ici encore une fois superbement brossée.
C'est ce qu'on attend quand on lit un roman noir, le portrait d'une ville en perdition, avec des hommes et des femmes qui tentent de surnager.
Il faut ajouter à cela des dialogues incisifs, des personnages terriblement réels, une pointe d'humour, et un scénario parfaitement maîtrisé.
En bref, je me jette sur le second tome des aventures de Derek Strange dès maintenant !