AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 40 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Toujours à la recherche de bonnes comédies romantiques pour l'été , je suis passée complétement à côté de ce roman.
Premièrement parce que le résumé de l'éditeur ne dit pas clairement dans quoi on s'embarque et qu'à la fin, c'est la déception, et deuxièmement parce que l'auteure veut insufler un effet surprise , qui moi, m'a bien énervée (je n'ai pas signé pour ça !), et et par le traitement de son histoire, qui est beaucoup trop superficiel pour les thématiques abordées.

A partir de là, je préviens que je vais SPOILER GRAVE pour expliquer mon point de vue...


Non," le couple de Lalie et Marc ne" vole pas en éclat", comme il est précisé en quatrième de couverture : Marc meurt...
Il a un accident dés la page 17, donc ça aurait pu figurer dans le résumé car ce roman parle de reconstruction après un deuil, de nouvelles rencontres, et du choix que Lalie devra faire entre deux personnes.
Et on n'est pas dans le même état psychologique après un deuil, qu'après un divorce ou une tromperie, il me semble...
Lalie , elle a eu les deux pour le même prix et avec la dernière des personnes de qui elle s'attendait à un coup pareil. Mais au lieu de dévoiler à ses proches la trahison, elle choisit de le taire à tout le monde et, du coup, s'enferme dans une solitude familiale.
La façon dont l'auteure traite ce sujet du deuil, cette double trahison qui n'en est pas une, est juste, ridicule...
Et hop, on passe à l'année d'après, ce qui évite à l'autrice de raconter comment on sort d'un deuil, de creuser, de rentrer dans une certaine profondeur...
Et encore quelques années après : deux rencontres et Lalie devra faire plouf-plouf pour déterminer qui de Léo ou Christophe lui plaît le plus.

Sauf, que l'on n'est clairement pas dans le même registre et c'est là que je vais vraiment SPOILER...
[ ferme les yeux , saute des lignes ! ]

L'autrice nous méne en bateau tout du long , avec une grosse surprise à la fin, et Léo n'est pas ce que l'on croit...

Mais, là encore elle botte en touche au niveau psychologique. Lalie est hétérosexuelle, et d'un coup de baguette magique devient homo ou bi. Je croyais qu'on était dans un triangle amoureux hétéro, et l'auteure ne sait pas rendre ça émouvant ou surprenant.

Des personnages pas attachants, une façon de raconter fade et pas drôle du tout, ajouté au fait que le prince charmant est une princesse. Pour l'autre prince charmant, Christophe , l'autrice ne nous vend pas du rêve, j'ai lu le troisième tiers en diagonale.
Au tout début de ce genre merveilleux appelé "la Chick-lit," les personnages masculins étaient virils et tout et tout... Dans ce roman, , "le" Christophe séduit sa Lalie, juste parce qu'il surveille sa consommation de viande, surveille son empreinte carbone , Et c'est ça son point commun avec Lalie, ce qui va créer des étincelles entre eux ! Quelle tristesse ... ( En matière d'empreinte carbone, vu que ce roman se passe à Nice, il me semble qu'il y avait plus à dire sur les piscines à débordement des immenses villas et sur les yachts de milliardaires des ports environnants , on aurait compris le message aussi bien...)

Bref, pas romantique, pas drôle, et des thématiques qui auraient mérité davantage de profondeur...
Commenter  J’apprécie          4112


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}