Critique de Butterflies

Goliarda Sapienza racontée par Angelo Maria Pellegrino, son compagnon pendant 21 ans et de 21 ans son cadet également. Il raconte la Goliarda d'avant lui, celle de l'enfance, qui l'a construite et celle d'après. Cette enfant issue d'une famille nombreuse, nourrie à la littérature et à la culture par ses parents militants socialistes. A douze ans, elle avait déjà appris à boxer et à tirer, et lu tout Dostoïevski, tout Tolstoï et les Misérables. Drôle, solaire, comédienne, musicienne... Une femme à part, qui sans un accident fâcheux était promise à une carrière de pianiste déjà prometteuse. On découvre sa vie riche et mouvementée. Sa vie de militante mais aussi d'écrivain, mêlant la fiction à la réalité. Son roman "L'Art de la joie", l'oeuvre d'une décennie, 800 pages émouvantes nous racontent l'histoire de Modesta mais nous livrent aussi en filigranes la vie de Goliarda. Ce livre longtemps refusé par les maisons d'édition car faisant scandale par ses sujets et ses personnages. Elle y parle de révolutionnaires connues en Sicile comme Roberta en les dressant sur un piédestal ce qui ne pouvait être accepté en Italie. Elle attaque le fascisme, prône l'émancipation des femmes, traite d'homosexualité et de liberté. Angelo remercie la France d'avoir mis en lumière ses oeuvres et moi je le remercie de s'être battu pour qu'elle soit éditée et enfin (re)connue. Un auteur (Goliarda Sapienza) de talent, une femme extraordinaire, qui a vécu plusieurs vies et un amant (et mari) qui l'a mise en lumière et dont le petit fascicule nous éclaire sur sa vie. Un livre bien utile. Merci Angelo pour ce partage et pour tes batailles!