Citations sur Dans mon village, il y a belle lurette (25)

C’était loin d’être son dernier mot, que ça se passait quand on parlait franc. Dans des mots dits qui ne s’écriront jamais parce qu’aucune grammaire n’arrivera jamais à les dompter.
La bonne femme avait beau s’éjarrer, le cœur rempli d’amour, elle ne pouvait rien offrir de plus qu’un derrière aride comme une terre de roches. Il n’y avait pas une graine qui arrivait à germer dans ce sol-là !
Le passé laisse des traces, toujours ! Des traces qu’on suit encore, avec une brèche de nostalgie dans le cœur. Comme une grafignure qui ne cicatrise pas.
Ma grand mère disait que l'histoire s'est passée dans le temps où c'est qu'il y avait encore des étoiles.
"Aujourd'hui, avec les lumières électriques trop nombreuses, avec la fumée d'usines trop ombreuse, on est aveuglé. C'est rendu que le ciel est observé à la lumière de la raison puis du progrès. Lumière qui fait pas briller grand-chose !"
Ma grand mère disait qu'avec l'avancement, on a fait disparaitre les étoiles. De nos jours, les enfants ont les yeux beaucoup moins brillants.
Le seul moyen de communication dont on profitait était celui, on ne peut plus fiable, du bouche à oreille.