Sarrazine (01/01/2013)
4.25/5   20 notes
Au recensement du Saint-Élie-de-Caxton légendaire, le barbier figure en tête de liste... Le barbier, Méo. Lui qui tint chignon sur rue principale pendant de nombreuses années et qui marqua l'histoire de son fer à friser. AU village, Méo veilla pendant longtemps sur la capillarité générale. À décoiffer juste à point, il sut prendre de front tous les tenants de la raie droite et monotone. Le génie frisant la folie. Ou l'inverse. Et peu importe. Ça se tenait ensemble.<... >Voir plus
Que lire après De peigne et de misèreVoir plus
Dans un village reflétant notre imaginaire collectif, on voit un beau résumé de plusieurs éléments du folklore québécois tout en y trouvant une critique de la société contemporaine. L'univers fait rêver et retrouver son coeur d'enfant. En plus, Fred Pellerin manie si bien la langue, il en joue si facilement, que c'est magnifique à constater. On en oublie presque le sens global (l'histoire générale) parfois.

On retrouve dans ce livre les personnages légendaires de Saint-Élie-de-Caxton, dont le barbier Méo, pierre angulaire du récit. Sans lui, les histoires n'auraient pas l'élan qu'on leur connaît.
Première lecture de Fred Pellerin qui m'a fait tomber en amour avec son écriture! :)
Une nouvelle série d'aventures à St-Élie-de-Caxton, centrée cette fois sur le coiffeur Méo. Pas mon opus préféré, mais encore un excellent recueil malgré tout.

C’était au début du monde. Aux temps pré-calendriens. Dans la nuit des temps. C’était à un moment où le passé n’existait pas encore, ce moment où il n’y avait que le présent. Et le futur. Rien pour la nostalgie, tout pour l’espoir. C’était avant le mal d’Adam et le cœur de l’Ève. Loin, loin derrière. Comme au premier soubresaut d’un tout petit bang. En préalable à tout. Avant l’imparfait et ses dérives. C’était le premier moment. Enfin. Enfin. Il allait être une fois. Dans la nuit des temps, on venait d’annoncer que le soleil allait se lever pour la toute première fois.

Ce serait le premier matin du monde. Et pour attraper l’occasion, sur une montagne perdue dans le nord de l’Amérique, se trouvait une vieille femme, installée sur une souche avec, dans son châle, un enfant dépeigné. Un petit garçon, blond de tête et de cheveux fous, qui dépassait du morceau de laine de son aïeule. Tous les deux immobiles, les yeux plongés dans le bleu éternel de l’horizon, ils attendaient de voir ce spectacle prévu des aurores d’origine. Dans cette vue imprenable, ils allaient cueillir le point du jour qui se révélerait par-delà la montagne encore à contre-nuit.
C’était dans le temps des piasses en papier. C’était à une époque où les cennes noires existaient encore. À ce temps, le village vivait en retrait au bout d’une route. Aucune communication avec l’extérieur, aucun fil ou sans-fil : le microcosme existait dans une bulle isolée, sur une terre à tout inventer. Son système était hermétique et son monde y évoluait comme dans un cruchon.

Le seul rapport qui était maintenu avec l’ailleurs résidait en la personne du commis-voyageur. Ti-Will à Willy, qu’il s’appelait. De l’espèce de ces vendeurs itinérants dont la profession est aujourd’hui presque exterminée, c’est à eux qu’incombait le rôle d’importer. D’où l’importance.

Ti-Will venait à récurrences régulières sur des laps de six mois. Il avait le cycle mesuré. Il tait de conception cycliste. On le voyait débarquer sur son vélo avec un chapeau de cowboy sur la tête. Cet élément de costume emprunté aux écuries, ça lui venait de son ancienne vie, de cette jeunesse où il avait couru les rodéos et chiqué de la selle.
Sous le supervisionnisme des cinq vieilles soeurs qui appliquaient la stratégie du clignement alternatif des yeux pour éviter un aveuglement total au cours duquel on aurait pu leur passer un inaperçu.
- Un mensonge répété cent fois, ça devient une vérité.

Videos de Fred Pellerin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Pellerin
Acheter le livre: https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/un-village-dans-un-fromage https://www.leslibraires.ca/livres/un-village-dans-un-fromage-suzanne-dion-9782897914653.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=4037898&def=Un+village+dans+un+fromage+%3a+patrimoine+agroalimentaire+du+Québec+en+évolution%2cDION%2c+SUZANNE%2c9782897914653 https://www.indigo.ca/fr-ca/un-village-dans-un-fromage-patrimoine-agroalimentaire-du-quebec-en-evolution-le/9782897914653.html
Préface de Fred Pellerin Postface de Daniel Vézina
L'histoire de la ferme Louis d'Or et de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick
En 1868, Joseph Déus Morin arrive à Little Warwick avec un cheval, une ­carriole et 500 $ en poche. le lot sur lequel le pionnier s'installe est aujourd'hui connu comme la ferme Louis d'Or, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. À travers cinq générations, Suzanne Dion raconte le cheminement de cette ferme familiale autarcique qui a suivi toutes les étapes du développement de l'agriculture québécoise. La ferme Louis d'Or est aujourd'hui une entreprise agroécologique dont la production laitière est transformée par la Fromagerie du Presbytère.
Cette histoire, qui permet d'expliquer les enjeux de l'agriculture actuelle, de dessiner les valeurs du monde rural et de faire valoir les péripéties de l'industrie fromagère du Québec, est aussi celle de nombreuses fermes laitières à travers le Québec. Elle parle de l'esprit d'entreprise et des préoccupations sociales de familles novatrices, des embûches mises sur leurs chemins, de leur opiniâtreté et de toutes les générosités qui ont transformé une forêt de feuillus en village accueillant où des foules se rassemblent aujourd'hui autour du fromage.