Critique de Iboo

Iboo
26 décembre 2016
Je connaissais Fred Pellerin par les vidéos de ses spectacles et, à chaque fois, c'était un enchantement - même s'il est indéniable que, n'étant pas familiarisée avec les expressions et l'accent Québécois, certaines subtilités m'échappaient.
Puis, mon amie d'Ottawa m'a révélé que Fred Pellerin était aussi écrivain et qu'il avait publié des livres. Elle-même, d'ailleurs, m'a confié qu'elle avait encore plus de plaisir à le lire qu'à l'entendre (en raison de son débit accéléré de paroles à l'oral). Et je partage son avis.
En effet, il n'y a qu'à l'écrit que l'on peut saisir que le forgeron avait du savoir-fer ou que le condamné injustement à la potence espérait en vain une clé des champs, une clé de l'énigme ou une clé mence...

Un véritable bonheur que ces contes de village pétris d'humour, de poésie et de bon-sens ! Ça fait du bien cette savoureuse petite pause nous berçant entre réalité, féerie, absurde et imaginaire, sur fond de bienveillance et d'humanité. Un tendre bonbon au sirop d'érable au coeur de l'hiver et des turbulences du Monde !