AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'arc-en-soi : Essai sur les sentiments de privation .. (2)

Privé d'un avant nourrissant et d'un après prometteur,d'un dehors rassurant et d'un dedans qui soit fort, chacun de nous à des degrés divers, éprouve la difficulté de vivre son présent et d'occuper son espace.
Commenter  J’apprécie          70
Le développement personnel consiste sans doute à faire l'apprentissage de l'abandon et à se disposer à la joie. Cela n'est pas donné d'emblée. Il faut y croire d'abord et pour cela percevoir le caractère mythique de la privation, le caractère absurde de l'effort. Et puis il y a le risque d'essayer d'être son propre père et sa propre mère, le risque de s'étonner de soi et d'éprouver autrement la réalité. Il y a au centre de chacun une présence qui demande à être au monde. Elle n'arrive pas toujours à faire surface mais elle est. En plein milieu de l'angoisse, dans le profond d'un découragement, dans le lointain de la folie, elle est et demeure, intacte, prête à se manifester quand sera possible l'expérience d'une certaine ouverture. La vie nous demande au fond de ne pas résister à ce que nous sommes, car ce que nous sommes est plus grand que nous le pensons. Nous n'en finissons pas de grandir. Ce que nous sommes est sans doute immense. Il nous manque seulement la perspective. L'arc-en-soi est à prendre au sérieux.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}