Citations sur Les visages de l'humanité (10)

— Pour neutraliser la capacité de nuisance des gens, il faut deux choses. La première est de les laisser s’exprimer, pour qu’ils puissent se défouler. Ils appellent ça se sentir libres.

— Et la deuxième?

— Leur fournir des opinions simples et amusantes, qu’ils peuvent répéter sans même s’en rendre compte. C’est ce qu’ils appellent dire ce qu’ils pensent.
(p.23)
Il ne pouvait se faire à l’idée qu’une société, par l’intermédiaire de son gouvernement, demande aux policiers de cogner sur la jeunesse. Jour après jour. Cette société avait quelque chose de détraqué.
(p.34-35)
— Même si on ne croit pas à une idée, quelle qu’elle soit, il faut tenir compte de ceux qui y croient. Et de ce qu’elle peut les pousser à faire. Ceux qui affirment qu’ils ne font pas de politique flirtent avec la débilité profonde. Quand on ne fait rien, on laisse toute la place à ceux qui ont des croyances, peu importent leurs croyances.
(p.369)
Pour dire les choses dans la langue d'ici, le peuple, c'est comme un club de hockey: quand tout le club joue comme un pied, on change le coach!
Avec cinq balles dans le coeur, la capacité d'attention au monde extérieur tend à diminuer rapidement. Heureusement pour elle, sa capacité de présence au monde était réduite à zéro quand l'homme entreprit de la décapiter. [...] L'impiété avait des conséquences.
Toutes les races ont leur lot de génies et d’imbéciles. Il est temps de nettoyer la société de ceux qui prêchent l’intolérance. De ceux qui propagent la haine et l’exclusion. P. 330
Un pauvre type qui a une bombe, ça peut donner quelque chose qui ressemble pas mal à un terroriste. P.300
Au palmarès des noms de famille, les Visage occupaient le 38432e rang. Cela les situait à peine devant les Ducul, qui étaient 238.
En affaire, croire est suicidaire. P.97
Votre perspicacité est vraiment étonnante, fit Li Wa. Peu de gens savent démêler l’écheveau des rumeurs et des on-dit pour en tirer des prévisions relativement certaines sur le cours des événements. P.34