AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 29 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un collègue m'a prêté cette bd qu'il a beaucoup aimée. J'hésite... Les faits divers et les flics super héros, pas mon truc, en plus beaucoup d'écriture, mais le dessin est beau, les traits des visages fascinants, les corps en mouvement. Eh bien je me prends vite au jeu. Autorisation, pour les auteurs de cette bd, de séjourner deux mois (qui seront prolongés) au quai des Orfèvres à la BRB. 15 enquêteurs pour les préjudices de plus de 300 000 euros. Ils nous racontent, en 10 chapitres, différents braquages. Un documentaire si bien raconté qu'on en oublie parfois la réalité. le casse du siècle est excellent, ainsi que celle de l'ambassadeur qui baisse de plus en plus la valeur des bijoux volés. Un lexique amusant des termes des enquêteurs à la fin.
Univers de grand banditisme où il est difficile de savoir parfois qui sont les vrais héros avec un respect partagé entre flics et voyous. Un ouvrage de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          230
L'idée a germé dans l'esprit de Raynal Pellicier, réalisateur de documentaires pour les médias, d'un reportage écrit et visuel sur l'une des cellules les plus secrètes et les plus prestigieuses de la police nationale : la Brigade de répression du banditisme (BRB). L'auteur a dû vaincre les réticences en haut lieu. Son idée première était de réaliser un film documentaire, mais ce projet lui a été refusé. Raynal Pellicier a rencontré le dessinateur Tiwane et de cette rencontre est né ce livre, un "carnet de voyage" nous dit l'auteur. "Voyage" accordé, non sans mal, car les services de la "PJ (Police judiciaire dont la BRB est l'une des branches) sont assaillis de demandes de la part du cinéma, de la TV, de la presse écrite, d'écrivain jusqu'à n'en plus pouvoir...

Mais ce voyage est bien particulier, celui d'une immersion dans le quotidien des policiers de la BRB. Cela aurait pu avoir quelque chose de fastidieux. Mais le pari est réussi : après les présentations des divers "personnages", le lecteur est plongé dans un récit à suspens, comme dans un polar, mis à part que ce n'est pas de la fiction. Les enquêtes s'enchaînent, les liens se recoupent peu à peu... et l'on en oublie presque qu'il s'agit de faits réels tellement les braquages, (les "bracos", comme disent les policiers") ne manquent pas d'air parfois. Ce ne sont pas des petits voyous de bas étage que l'on traque là, mais bien de vrais bandits, parfois de surcroit criminels, d'envergure international souvent, notamment en provenance de l'ex-Yougoslavie. Parfois, lorsque les bandits se font prendre, ils n'hésitent pas à féliciter les policiers ! On est entre "pros"... Mais sans rire, ces trafics, cette économie parallèle, l'argent qui appelle l'argent, le "braco" qui en appelle un autre encore plus gros, la perte de repères quant à la violence des faits donnent froid dans le dos.

Le texte est agréable à lire, à la fois aéré et dense, agrémenté d'illustrations où les détails ne manquent pas. N'ayant pas vraiment l'habitude de lire ce type d'ouvrage, j'appréhendais un peu. Mais j'ai été conquise ! A mes yeux, une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          60
Accrochée par la couverture et le côté immersion, j'ai choisi cette bande dessinée lors de la dernière masse critique. J'ai très vite plongé dans les différentes enquêtes relatées et mise en image par Titwane et Raynald Pellicer (que j'avais découvert à Arles pour son travail sur les photos de presse et les archives de journaux américains et la notion de retouche et de trucage).
On suit leur récit quotidien sur deux mois du service de la Brigade de répression du banditisme. J'ai aimé leur approche, le traitement des différentes affaires, le lien texte image qui permet de visualiser, d'être en immersion avec eux. Cela permet de voir l'envers des enquêtes, l'univers du banditisme que je ne connaissais pas bien ou qu'au travers de films.
Je remercie Babelio et De La Martinière pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Se reporter au titre "Brigade criminelle" des mêmes auteurs
Commenter  J’apprécie          10
La Brigade de Répression du Banditisme comme si on y était. Après quatre mois d'immersion, l'auteur nous fait vivre huit enquêtes dans ce livre à mi-chemin entre bande dessinée et carnet de voyage, superbement illustré par Titwane. Les auteurs ont le mérite d'avoir su créer l'ambiance de ce service de la police judiciaire confronté au grand banditisme, loin des clichés et des « experts Miami ». Virginie, toquée du doc
Lien : http://www.rtl.fr/emission/l..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ces deux bouquins, même si j'avoue que celui sur la « Brigade des mineurs » était assez lourd. Je me suis donc lancé le coeur léger dans cette nouvelle immersion, bande dessinée reportage, et je peux vous dire que les policiers n'ont pas une minute à eux. L(a)e lectrice (eur) plonge avec eux dans différentes enquêtes à une vitesse vertigineuse dont deux sont de gros dossiers : le casse du siècle avec le fameux youcouncoun, pink panthers (oui, vous avez bien lu) et 12 kilos d'or. Je peux dire en toute tranquillité que Raynal Pellicer et Titwane ont bien choisi la période d'immersion. D'ailleurs, un des policiers sur l'affaire Youcouncoun dira « une affaire comme celle-ci dans sa carrière, c'est rare » avec un sourire de satisfaction.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00
Très intéressant , à lire jusqu'à la fin :)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}