Editions de la Martinière (23/03/2017)
4.56/5   26 notes
La Brigade de protection des mineurs (BPM) est l’une des six brigades spécialisées de la Police judiciaire parisienne. Elle traite près de 1600 affaires par an pour environ 80 enquêteurs, répartis en deux grandes entités : la Section opérationnelle et la Section Intrafamiliale. Entités auxquelles il faut ajouter le Groupe Internet, qui lutte contre le téléchargement et la diffusion d’images pédopornographiques.
Que lire après Brigade des mineursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Reportage en immersion dans la brigade des mineurs à Paris réalisé sous forme de graphique.
Les superbes aquarelles rendent encore plus vivant ce récit d'expérience. Loin du film de Maïwenn (qui ne m'avait pas emballée plus que de raison) ou des séries policières (hollywoodiennes ou non) : ici rien d'héroïque, rien de banal non plus. C'est une description et retranscription qui se veulent sans pathos pour éviter le sensationnalisme. Ce sont simplement des bribes de journées "lambda" dans ce poste où comme dans beaucoup de métier du social, les professionnels font face à la misère morale, sociale et sexuelle de la capitale et sa banlieue. le fait que les interventions soient centrées sur les mineurs rend ces journées plus glauques... Être tous les jours, toute la journée face à des vrais pervers ou des gamins qui ont des visions de la sexualité très loin de la notre ... Doux euphémisme que de dire que ce n'est pas "facile".
Loin du sensationnalisme, de l'héroïsme, des beaux discours, des tabous ou des bons sentiments, il n'y a pas de quoi voir tout cela en rose.

Bien sûr, ce n'est pas un documentaire "classique", il m'a parfois manqué quelques informations ou éléments que j'aurai aimé voir développés ; mais ça reste anecdotique.

Ce documentaire dans ce format "inhabituel" fut une lecture très forte, instructive et dont on ne sort pas indemne.

A découvrir absolument ; pour ma part il faudra que je me procure les deux autres de cette collection !
Une immersion de deux mois au coeur de la brigade des mineurs, âme sensible, s'abstenir. Dans leur brigade, il ne s'agit de mineurs victimes et non de mineurs coupables.

Un BD documentaire dont j'ai apprécié le graphisme et la retranscription.
L'auteur et le dessinateur sont restés fidèles aux faits tout en nous épargnant les détails les plus scabreux.
Les journées s'enchaînent et avec elles les affaires dont les plus récurrentes portent sur le proxénétisme. Interpellations, personnes qui se présentent d'elles-mêmes, dénonciation ou encore interrogatoires rythment le quotidien de cette brigade organisée en deux entités. le motif des saisines est varié : proxénétisme, maltraitance, viol, disparitions, traite d'êtres humains, bébés secoué, violences sexuelles...
A la fois instructif et puissant.
Quel joli livre.
J'ai acheté ce livre pensant recevoir une Bd mais pas du tout, il s'agit d'histoires illustrées à l'aide d'aquarelles comme pour un livre d'enfant...Mais ce livre là nous parle d'enfants bien sûr, mais dans leur statut de victime .
Je n'ai pas vu le film Polisse donc je ne ferai ici aucun parallèle.
Avant de rédiger cette critique j'ai longtemps hésité ne trouvant pas quoi dire sur l'histoire....en fait il s'agit de procédures donc de faits réels, vécus et intégrés à des petites vies...
Qu'on aime ou pas la Police je pense que le débat n'est pas là !
Les Brigades des Mineurs en FRANCE font parties de ces professionnels qui oeuvrent pour la Protection de l'Enfance et je leur tire mon chapeau.
Certes si une procédure de Police est ouverte c'est que l'acte s'est produit et donc forcément ce n'est pas dans un rôle de prévention que la Brigade des Mineurs intervient, mais je reste persuadée que meme si certains pensent que c'est trop tard, le mal est fait, ce travail est important pour les victimes.
Alors oui je recommande ce beau livre, je tire mon chapeau à ce "documentaire" qui nous livre le travail de ces policiers hors du commun, nous permettant (ne serait-ce qu'un peu) de mieux appréhender leur travail.
Très difficile de juger une tel oeuvre. Les illustrations sont très belles, elles accompagnent parfaitement la lecture. C'est un support bienvenu, qui nous offre une sorte de répit lorsque les récits deviennent trop lourd, trop dérangeant.
Ma lecture a été assez rapide, j'ai débuté ce livre ce matin, mais prise dans les affaires l'une après l'autre, il est difficile de se retirer. On est aspiré par cette ambiance, on voit les affaires s'enchaîner, c'est comme si j'avais été moi aussi au milieu des enquêtes, en tant qu'observatrices.
Je salue le courage et la contenance de l'équipe de la BPM, il faut avoir une grande maitrise de soi et une force psychologique impressionnante pour entendre autant d'horreurs et laisser l'empathie de côté pour demeurer professionnel.
J'ai plus l'impression de décrire un ressenti vis-à-vis des récits plutôt que de livrer une critique sur la forme.
Mais difficile d'intervenir sur cette dernière tant les histoires de vie abordées vous trottent encore en tête.
Un magnifique documentaire graphique pour illustrer le travail de la Brigade des Mineurs à Paris. Travail en équipe ; permanences téléphoniques ; surveillance ; interventions dans des cas de proxénétisme, de prostitution, de traffic d'êtres humains, de violences familliales ; interrogatoires pour tenter de démeler le vrai du faux ; derrière toutes ces missions, il y a des hommes et des femmes qui doivent souvent faire face à des situations de violence, maltraitance et exploitation difficilement soutenables. C'est à eux et elles que Raynal Pellicer et Titwane rendent hommage dans cet ouvrage instructif et très documenté.

critiques presse (4)
Culturebox
28 février 2018
"Brigade des mineurs" une BD de Raynal Pellicer et Titwane sur la face la plus sombre de la maltraitance
Lexpress
29 mai 2017
Raynal Pellicer et Titwane se sont plongés dans le quotidien des policiers chargés de protéger les enfants. Un fascinant récit, mêlant textes et dessins.
Sceneario
28 avril 2017
Invitez-vous, vous aussi, grâce à cette lecture, dans l'univers si spécial et pourtant si tristement réel qu'est celui des agents de la Brigade de Protection des Mineurs !
BulledEncre
18 avril 2017
Très bonne « BD enquête », distillant l’ordinaire hors du commun de la Brigade des mineurs.
Je dis souvent que tout individu a un démon en lui. Le jeu, l'alcool, la drogue, les femmes, pour d'autres c'est une attirance sexuelle pour les mineurs. C'est leur démon. Certains en sont conscients et ils mettent leur démon en cage. Mais parfois il y a des circonstances extérieures qui font que la cage va se fragiliser. Ca peut être la perte d'un boulot, d'un proche, une vie de couple ui bat de l'aile, l'absence de relations sexuelles... Ce sont autant de facteurs qui vont frser la cage.

Là-dessus Internet. Superbe désinhibiteur. On est seul, chez soi, on dit des choses sur Internet qu'on ne dirait pas si on avait la personne en face. On a une sensation d'anonymat, ce qui est faux. On a là tous les ingrédients pour que la porte de la cage s'ouvre et que le démon sorte.
Ici, on ramasse toute la saloperie de la société ! Ca use. Et si tu te loupes, tu n'imagines pas les conséquences. Les "mineurs", c'est une matière sensible ! Les mecs en garde à vue, on leur demande d'avouer l'inavouable. Un braqueur qui reconnaît un casse, à la limite c'est une ligne de plus sur un CV. Mais ici, il n'y a pas plus infamant.
Les vérités ne sortent pas toujours de la bouche des enfants. Il faut savoir démêler les propos, déceler les enjeux propres aux histoires de famille. Un gamin peut avoir autant de vice qu'un adulte.
[à propos du Groupe Internet sui traque les individus téléchargeant des fichier pédopornographiques]

On est un peu le Hadopi pédo. C'est la même technique. Sauf qu'avec nous le type qui télécharge ne reçoit pas tois courrier d'avertissement, mais trois policiers avec des gueules patibulaires qui lui demandent de les suivre.
Les affaires de la BPM [Brigade de Protection des Mineurs] s'apparentent au mythe de Sisyphe, un éternel recommencement.