Éditeur : Editions de la Martinière (23/03/2017)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
La Brigade de protection des mineurs (BPM) est l’une des six brigades spécialisées de la Police judiciaire parisienne. Elle traite près de 1600 affaires par an pour environ 80 enquêteurs, répartis en deux grandes entités : la Section opérationnelle et la Section Intrafamiliale. Entités auxquelles il faut ajouter le Groupe Internet, qui lutte contre le téléchargement et la diffusion d’images pédopornographiques.

LauraDranreb
  08 mai 2017
Très difficile de juger une tel oeuvre. Les illustrations sont très belles, elles accompagnent parfaitement la lecture. C'est un support bienvenu, qui nous offre une sorte de répit lorsque les récits deviennent trop lourd, trop dérangeant.
Ma lecture a été assez rapide, j'ai débuté ce livre ce matin, mais prise dans les affaires l'une après l'autre, il est difficile de se retirer. On est aspiré par cette ambiance, on voit les affaires s'enchaîner, c'est comme si j'avais été moi aussi au milieu des enquêtes, en tant qu'observatrices.
Je salue le courage et la contenance de l'équipe de la BPM, il faut avoir une grande maitrise de soi et une force psychologique impressionnante pour entendre autant d'horreurs et laisser l'empathie de côté pour demeurer professionnel.
J'ai plus l'impression de décrire un ressenti vis-à-vis des récits plutôt que de livrer une critique sur la forme.
Mais difficile d'intervenir sur cette dernière tant les histoires de vie abordées vous trottent encore en tête.
domlectures
  14 décembre 2017
Formidable !

Culturebox   28 février 2018
"Brigade des mineurs" une BD de Raynal Pellicer et Titwane sur la face la plus sombre de la maltraitance
Lexpress   29 mai 2017
Raynal Pellicer et Titwane se sont plongés dans le quotidien des policiers chargés de protéger les enfants. Un fascinant récit, mêlant textes et dessins.
Sceneario   28 avril 2017
Invitez-vous, vous aussi, grâce à cette lecture, dans l'univers si spécial et pourtant si tristement réel qu'est celui des agents de la Brigade de Protection des Mineurs !
BulledEncre   18 avril 2017
Très bonne « BD enquête », distillant l’ordinaire hors du commun de la Brigade des mineurs.
LauraDranrebLauraDranreb   08 mai 2017
En prélude à ce reportage, un policier de la BPM précisait : "Éprouver de l'empathie lors d'une audition, c'est ne plus être objectif dans l'enquête."