Un livre que j'ai trouvé dans une boîte à lire et je suis bien heureuse de ne pas l'avoir payé.

L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise mais j'ai trouvé certains passages assez maladroits. Parler de violence familiale, c'est important mais il faut bien le faire. Dans ce cas-ci, j'ai trouvé le sujet mal traité et même un peu dérangeant, comme si c'était normal.

Le point positif du roman est vraiment son authenticité bretonne. Même si la Bretagne est française, la culture est différente là-bas et c'est toujours agréable d'en apprendre plus sur le sujet.

Ma note est clairement en dessous des autres, peut-être que je suis trop sévère mais cette lecture m'a déçue. Dommage!
Je ne pouvais pas ne pas emmener avec moi à Ouessant ce feelgood breton !
Feelgood qui pourtant, commence en sonnant le glas de Pépé. le patriarche s'est éteint, et pour rendre hommage à celui qu'ils aimaient tous, la famille se réunit à Ouessant. Ses soeurs, ses enfants, ses petits-enfants, ses amis sont là. Et cet homme. Léo. Qui est-il ?

Claire Pellinec peint une farandole de personnages, une farandole d'éclats de rires dans un moment pourtant triste. Mais Pépé a bien vécu, alors, plus que jamais, c'est la vie qui éclate de rire.
J'ai aimé cette palette de personnages hauts en couleurs : Jean-Claude l'écrivain raté, Antoine l'ado maladroit, Véronique prête à prendre son envol, ... J'aurais aimé passer plus de temps avec eux pour mieux les connaître. le roman est fin pour toutes ses situations, cocasses ou tendres, et j'ai eu l'impression de survoler l'île et ses habitants au lieu d'y plonger et de boire, avec eux, un café au Ty Korn. C'est vraiment cela qui m'a manqué, de ne pas creuser plus, quitte à supprimer quelques personnages plus secondaires.
L'auteur offre le part belle à la Bretagne en soulignant les embruns et en cuisinant quelques recettes locales. Alors pour les Bretons qui sont toujours un peu chauvins, c'est un régal !
Enfin, l'écriture est fluide et enjouée, le roman se lit le temps d'une traversée vers Ouessant, histoire de prendre le pouls de cette île bretonne.

Bref : de belles idées, des personnages bien campés mais qui n'ont pas eu le temps d'éclore tout à fait...
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
J'avoue qu'au départ j'étais un peu perdue avec tous ces personnages, mais au fil des pages, le lecteur découvre Pépé au travers des yeux de chacun. Et quel homme il a été, tellement respecté.
En plus d'une histoire de vie sur cette belle île de Ouessant, c'est aussi soutenir une jeune autrice.
Un des personnages sera au coeur du 2ème roman de l'autrice, Les milles-feuilles de Madame Kokantzis.
Alors n'hésitez plus et embarquez aux côtés de cette famille !
Un premier roman d'une jeune auteure bretonne sympathique. Un récit feel-good rafraîchissant à glisser dans sa valise le temps d'un weekend. L'immersion en terre bretonne est réussie, on s'imagine très bien sûr l'île d'Ouessant son air iodé ses moutons ses paysages grandioses. Cette histoire transgenarationnelle parle du décès d'un vieil homme aimé de tous qui va être l'occasion de réunir proches et famille. le ton est résolument joyeux et humoristique
Si le titre promet des éclats de rire, le début du roman ne va pas dans ce sens, puisque Jean, qui allait avoir cent ans, est décédé. L'histoire démarre alors par une triste nouvelle. Pour autant, ce livre est loin d'être dramatique. le ton donné à ce récit est plein d'humour (en accord avec le titre).

Vous l'aurez compris, le fil conducteur de ce roman est le décès d'un proche. C'est un sujet avec lequel je ne suis pas très à l'aise au premier abord parce que ça me fait terriblement peur.
Cependant, le sujet n'est pas abordé en profondeur. Ici, on parle plutôt de la famille et des liens entre ses membres. le décès de Pépé va être l'occasion de réunir toute la famille. Direction Ouessant pour les obsèques.

Le point fort de cette histoire est pour moi la jolie mise en valeur de la Bretagne avec des références en tout genre (des lieux, des plats, des expressions bretonnes). de plus, c'est très plaisant de lire un ouvrage qui se passe dans ma région.

Néanmoins, je dois avouer avoir eu du mal à embarquer dans ce récit, ce qui peut s'expliquer par la ribambelle de personnages. En effet, les personnages sont un peu trop nombreux à mon goût. La famille de Jean est très grande. C'était plutôt complexe à suivre. C'est pourquoi, je ressors de cette lecture assez mitigée. Afin de me repérer au sein de cette famille, j'aurais aimé avoir un arbre généalogique ou bien une liste des personnages.
Parmi tous les personnages, j'ai eu une préférence pour Véronique. Elle a une force de caractère incroyable face à son couple qui bat de l'aile.

Malgré quelques longueurs, l'histoire est prenante. On y parle de la famille dans tous ses états, avec ses joies et ses peines.
L'auteure a de l'humour. Certains passages sont farfelus.

En résumé, il s'agit d'une histoire loufoque qui fait (sou)rire.

Une petite escapade à Ouessant vous tente ?
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, je me suis particulièrement attachée à Véronique et à Antoine dont les histoires et problèmes m'ont touché. J'espère les revoir dans la suite que l'auteure écrira.

J'espère avoir plus d'informations sur eux et sur leurs personnalités.

Sinon j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages secondaires, plein de cousins, cousines, dont on entend parler une fois de temps en temps dans le roman. J'avoue que ça m'a un peu perdu au début.

De plus, certains passages étaient trop rapides à mon goût. J'aurais aimé que certaines parties soient plus détaillées.

C'est un beau roman tout doux qui transmet de beaux messages.
L'auteure m'a dit qu'elle écrira une suite et je pense que je la lirais. Je veux vraiment en savoir plus !
On plonge dans l'histoire avec Pépé qui vient de décéder et tous ses proches vont faire le voyage pour aller à son enterrement mais forcément tout ne va pas se passer comme prévu !

J'avais beaucoup aimé le résumé et il m'avait beaucoup intéressé mais au moment de la lecture j'ai été un peu "déçue". On le sait dans le résumé mais il y a beaucoup de personnages à appréhender, ce n'est pas toujours facile de remettre chaque personnage à sa place. Je pense qu'il manque des pages pour présenter tout le monde et mettre tout en place correctement.

Après, l'histoire se lit rapidement et on comprend bien ce qu'il se passe. J'ai eu de la peine pour Antoine car il s'en prend plein la figure par son père et sa soeur mais en même temps parfois il ne réfléchit pas ! 😅

Pour ce qui est de la révélation de fin je l'avais vu venir mais c'était sympa quand même ! Ça ramène de l'émotion et de la joie pour Véronique car elle n'a pas la vie facile avec son horrible mari, qui soit dit en passant et le père d'Antoine ! Vous voyez le genre de type !

Ça ne sera pas un coup de coeur pour moi mais c'était une agréable lecture ! Je pense que ça peut plaire à pas mal de personnes.
J'ai adoré suivre la famille de Jean, chaque membre de celle-ci, a son caractère, ses problèmes...
Jean est décédé au début du roman, et c'est pour aller à son enterrement, que toute cette famille se retrouve à Ouessant.
Les retrouvailles promettent des désaccords, des non-dits, des rires, de l'amour, et des secrets qui vont être révélés au grand jour.
Beaucoup de changements en peu de pages.

J'ai eue du mal à suivre l'histoire car il y avait pas mal de personnages, dont deux qui avaient quasiment le même prénom.

Ce livre m'a beaucoup fait penser aux livres de Lorraine Fouchet, de part les thèmes abordés et le lieux choisit pour cette histoire.

Une lecture idéale pour cet été, pendant vos vacances au soleil.

Une bonne lecture
Déjà, parlons de la couverture, ne fait-elle pas trop envie? C'est ce qui m'a d'abord attirée, puis le résumé feel-good qui laissait présager un bon moment. Bon, je dois dire que je n'ai pas autant accroché que ce que j'espérais...

J'étais quelque peu déroutée par la pagination du livre ainsi que le manque de numéros de pages (une erreur d'Amazon qui a été corrigée par la suite). C'est un livre assez court, j'ai davantage aimé la dernière partie du livre, car au début j'ai eu du mal à me familiariser avec tous les personnages, qui sont assez nombreux, certes ils sont liés chacun plus ou moins mais il est parfois difficile de se rappeler qui est qui 😅

L'histoire se passe à Ouessant, en Bretagne, et j'ai aimé retrouver du vocabulaire spécifique ou des citations comme celle-ci qui m'a bien fait rire: “En Bretagne, il ne pleut que sur les cons…”. Trois soeurs enterrent leur frère Jean, presque centenaire, et les funérailles sont l'occasion de réunir toute la famille.
Certains personnages m'ont agacée comme Antoine ou Jean-Claude, mais tous les personnages forment un sacré mélange, certains se lancent des piques bien placées, tout ce joyeux petit monde réuni à l'hôtel de Francine, on passe un bon moment quand ils sont tous ensemble. Je me suis aussi amusée du fait que les trois soeurs de Jean sont âgées mais on ne le dit pas très souvent et on ne le ressent pas dans l'écriture de l'auteure, si on ne le savait pas, on aurait l'impression de lire l'histoire de jeunes femmes!
J'ai été également touchée par l'histoire de Véronique, qui peine à se détacher de son mari, qui l'empêche de vivre et d'être heureuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..