Critique de mimichri

Je referme ce pavé de plus de 1200 pages à la fois bouleversée et heureuse. Heureuse, non pas de l'avoir terminé, heureuse d'avoir lu ce chef d'oeuvre.
Je l'avais repéré sur babelio il y a quelques mois puis repéré à la médiathèque, mais son aspect "dictionnaire" (de par son poids surtout) me faisait hésiter, moi qui trimballe mon livre partout...

Je ne vais pas le résumer, c'est impossible.
Deux époques, deux histoires, des destins qui se rejoignent...et moi j'aime ces grands livres qui nous font remonter le temps, qui nous transportent dans le passé ! La vie y est décrite remarquablement. On se dit Mon Dieu, c'était il y a seulement 400 ans...ça donne à réfléchir...préparez vous à des scènes d'horreur, de pure barbarie, de sauvagerie.
Et pourtant, c'est la partie que j'ai préférée. J'avais un peu de mal à revenir dans le présent, je m'y suis même un peu perdue...ne sachant plus à quel moment j'étais, avant ou après l'amnésie de Lazare...Si on se doute du lien entre Lazare et Nodat et Appoline, Il faudra néanmoins attendre la fin du récit pour bien tout comprendre.

Si comme moi vous avez aimé "Les piliers de la terre", "Les misérables",
"La promesse de l'ange" de Frédéric Lenoir ou encore "Les mystères de Paris", alors vous aimerez ce livre.

L'écriture est magnifique, maitrisée. J'ai pensé d'abord que les tournures de phrases, les mots propres au XVIIème Siècle allaient me ralentir, et bien pas du tout ! Quelle maîtrise, quelle fluidité malgré la difficulté, quel talent !

Je pense qu'on ne parle pas assez de ce grand auteur Vosgien. Peu de critiques sur Babelio, d'autant plus qu'il a publié plus de 200 ouvrages !

Quoi qu'il en soit, si je n'avais dû en lire qu'un cette année, ce serait celui là !