Critique de nadejda

Pierre Pelot fait revivre dans ce livre ses souvenirs d'enfants et d'autres liés à cette terre des Vosges où il est enraciné. C'est un hymne à l'amour pour tout cet environnement qui fait partie de sa vie et il décrit avec lyrisme les paysages, les odeurs, les sons et avec un amour profond les animaux et les gens de son village.
J'ai revu en lisant ce livre les passages des romans de Pierre Pelot lus auparavant (je n'ai lu Pierre Pelot qu'à partir de C'est ainsi que les hommes vivent avec une exception pour Ce soir, les souris sont bleues que je viens juste de découvrir)
J'ai retrouvé la course cycliste de «Ce soir les souris sont bleues» et d'autres anecdotes.
Et, c'est passionnant de voir justement la manière dont un écrivain utilise ses souvenirs pour les inclure dans un roman.
En tout cas en devenant écrivain Pierre Pelot est resté fidèle à ses souvenirs d'enfant et à la terre de ses ancêtres qu'il a transfigurée et c'est beau et parfois très émouvant.