Critique de Juin

Réédition d'un roman paru en 1980 dont avait été tiré un film éponyme. Je ne connaissais ni l'un i l'autre. Mais Pierre Pelot si. Cette histoire pourrait être sordide et finalement elle est pire. Histoire d'une classe sociale, vouée à ne connaître que des drame. Lilas , très jolie jeune femme qui espère une autre vie, vient de quitter un type immonde qui la frappait. Elle est "achetée" par le voisin. Un "vieux" à ses yeux, alcoolique et brut de décoffrage, mais qui lui semble gentil. Il a pris sa défense lors d'une énième raclée.
Sordide je disais ? Ah oui, tout l'est. le décor, les hommes, des enfances massacrées, la femme juste objet de désir et un avenir en noir.
Mais Lilas ne se pose pas trop de questions. Elle suit son chemin. Naïve sans doute, un peu retorse aussi. Fane sera-t-il l'homme qui la sauvera comme elle l'imagine ? Lui, sa maison ( un rêve que cette maison )et son frère Mo , dont les cases sont emmêlées.
Il va suffire d'un rien pour que cela s'enraye. Un roman cru, construit avec âpreté, à l'écriture sans concession. L'été en pente douce, un titre doux-amer qui m'a entrainée dans un monde bien sombre dont on ressort mal à l'aise et soufflée par la violence sous-jacente.
La bande-annonce du film, regardé dans la foulée, semble conforme au livre. Pas vraiment envie d'aller plus loin. Peut-être découvrir la bande dessinée qui existe également.
En attendant j'ai un autre titre de Pierre Pelot à découvrir.
Merci à masse critique eu Au diable vauvert pour cet envoi.