Critique de jamiK

jamiK
25 septembre 2023
Pierre Pelot est un auteur que je lis assez souvent, mais plus spécialement dans le domaine de la science-fiction ou du western. de la catégorie drame social de son oeuvre, je ne connais que l'adaptation cinématographique de “L'été en pente douce” de Gérard Krawczyk avec Pauline Lafont, Jacques Villeret, Jean-Pierre Bacri et Guy Marchant.
Baru, je le connais un peu moins, je n'ai lu que Bella Ciao, une oeuvre récente, de maturité, sur sa famille et l'immigration italienne en France.
On est dans le même type d'univers et d'ambiance que dans “L'été en pente douce”, une bourgade rurale, des gens simples et même simplets, des mesquineries, des magouilles, et un fait divers sordide : suite à un défaut de surveillance, un enfant trisomique disparait. Dans ce petit univers étriqué, le drame attise les tensions, certains personnages vont révéler leur véritable nature.
J'ai trouvé au départ que le trait de Baru appuyait trop les traits, ils sont tous moches, c'est crade et sordide, ça manque de finesse dans le rapport entre l'histoire et le graphisme. Heureusement, Pierre Pelot sait raconter des histoires, et le développement final est assez impressionnant, suffisamment pour estomper les défauts et les excès et pour laisser une forte impression. le dessin caricatural de Baru finit même par se justifier et j'ai refermé le livre très satisfait de ma lecture.