Critique de gill

Jean-Marie Pelt est un universitaire brillant, professeur de biologie végétale et de pharmacognosie, c'est aussi un homme de lettres talentueux.
Il s'est, pour cet ouvrage, inspiré du "tour du monde d'un naturaliste" de Darwin et du "tour du monde en quatre-vingt jours" de Jules Verne.
Mais pour le principe seulement, car il a su donner à son ouvrage une vraie originalité, dans le ton, dans la forme et aussi dans le propos.
Partant de l'est de la France, il entame un périple autour de la planète, entrecoupé de quarante étapes, pour nous faire toucher du doigt les ravages causés par l'homme à son environnement.
Il dresse au final un constat général sur l'état de notre écosystème planétaire mis en danger par la pollution des fleuves, la déforestation, les pluies acides, l'érosion des sols, la destruction de la couche d'ozone, le réchauffement de l'atmosphère, l'explosion des mégapoles et des grands travaux destructeurs, les accidents nucléaires et la prolifération inquiétante des déchets toxiques.
Mais l'auteur, dont le ton reste "désespérément" optimiste, met en en lumière, lorsqu'elles existent, les initiatives prises pour protéger ou restaurer la bonne santé de notre environnement.
Paru en 1990, l'actualité écologique et les grandes catastrophes tragiques survenues ont appuyé et parfois dépassé le propos, mais l'auteur nous a offert un deuxième opus, aussi brillant que le premier, sous le titre "nouveau tour du monde d'un écologiste".