Citations sur Grandes légendes de la pensée (5)

"Traditionnellement, les philosophes admettent l'idée que la vie humaine s'organise en fonctions distinctes. La vie, de façon générale, est un principe de mouvement ou, si l'on veut, une faculté motrice. Mais une différenciation nette des êtres vivants apparaît selon les fonctions de cette faculté, et la façon dont elel se hiérarchise."
La philosophie est l'allégorie de l'idéal, de l'exigence qui transcende le donné, pour mieux l'élever par cette distance à soi que représente l'aspiration à l'absolu.
" ce qu'on a décidé d'être et le temps accordé à l'existence sont deux choses distinctes."
"Une anecdote attribue à Epictète, qui fut d'abord esclave, le propos suivant à l'égard de son maître qui le martyrisait: "Arrête! arrête! disait Epictète, tu vas me casser la jambe! Arrête, arrête donc! C'est fait, tu l'as cassée" On voit que dans cette façon sereine d'accueillir une douleur qui doit être absolument terrible Epictète manifesterait, un peu à l'instar de certains fakirs, une capacité de distante de l'âme comme lieu de l'émotion et du retentissement de la douleur par rapport à la douleur physique elle-même, qui serait en quelque sorte reçue comme quelque chose venant de l'extérieur. Une capacité de distance qui peut paraître purement héroïque ou peut-être même inaccessible au commun des hommes."
"L'homme ne vole pas, mais le ciel et les airs l'attirent comme une sorte d'idéal inaccessible. Se délivrer des pesanteurs du sol. Qui n'a rêvé d'une telle possibilité? Ivresse. On s'affranchit des limites. La légende d'Icare raconte comment, pour la première fois peut-être dans l'histoire de l'humanité, l'homme est devenu oiseau".