Henri Pena-Ruiz (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080730671
Flammarion (16/08/2003)
Les diverses options spirituelles. Religion et politique : une liaison dangereuse. La raison contre l'oppressionValeurs et principes de la laïcité. L'État émancipé : la séparation laïque. La laïcité de l'école publiqu

Que lire après La LaïcitéVoir plus
La laïcité est une valeur essentielle, avec ce souci de la liberté de conscience et de l'égalité de tous les hommes, qu'ils soient croyants, athées ou agnostiques. L'idéal laïc n'est pas un idéal négatif de ressentiment contre la religion. C'est le plus grand contresens que l'on puisse faire sur la laïcité que d'y voir une sorte d'hostilité de principe à la religion. Mais c'est un idéal positif d'affirmation de la liberté de conscience, de l'égalité des croyants et des athées et de l'idée que la loi républicaine doit viser le bien commun et non pas l'intérêt particulier. C'est ce qu'on appelle le principe de neutralité de la sphère publique.
"L’esprit critique va de paire avec la liberté de conscience. C’est une valeur essentielle de la laïcité."
(Henri Pena-Ruiz, philosophe / septembre 2003)
La laïcité n'est pas un particularisme accidentel de l'histoire de France, elle constitue une conquête à préserver et à promouvoir, de portée universelle

Videos de Henri Pena-Ruiz (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pena-Ruiz
CONFÉRENCE PUBLIQUE "Vivre ensemble la laïcité" PAR HENRI PEÑA-RUIZ, Docteur en Philosophie, écrivain, auteur du “Dictionnaire Amoureux de la Laïcité”, Lauréat du prix de la laïcité - octobre 2014 Conférence du MARDI 16 DÉCEMBRE 2014 Archives du Monde du Travail 78 boulevard du Général Leclerc – Roubaix Métro Eurotéléport Organisé par le Comité du 9 décembre, rassemblement des associations humanistes et philanthropiques de Roubaix. Résurgences - 2 rue Boucicaut - 59100 Roubaix comitedu9decembre@gmail.com