Critique de Haulle

L'avenir de terre-Patrie, Cheminer avec Edgar Morin, aux éditions Actes sud, dans la collection Domaine du possible, est un ouvrage particulier par la grande richesse des contributions. Près d'une cinquantaine d'auteur(e)s de tout horizon géographique et professionnel, sous la direction Alfredo Pena-Vega, un enseignant chercheur en socio-écologie du CNRS, ont été invité, en l'honneur du centenaire d'Edgar Morin (2021), à partager leur rapport aux travaux de l'auteur et en particulier à son livre Terre-Patrie publié en 1993.
Edgard Morin est un penseur universel largement reconnu et célébré par ces nombreux contributeur(rice)s, qui nous permettent de découvrir toute la richesse de ses écrits et réflexions philosophiques, sociales, environnementales.
Nous abordons en ce nouveau siècle une ère planétaire, largement décrite sur le plan scientifique au travers de la notion d'anthropocène, mais qui doit aussi être coconstruite sur le plan sociale, culturelle, environnementale et économique : « L'humanité doit élaborer la co-régulation de la biosphère terrestre. Elle a certes des pouvoirs considérables qui vont croître : mais il s'agit de devenir non pas le pilote, mais le co-pilote de la Terre. Un double pilotage est nécessaire : homme/nature ; technologie/écologie ; intelligence consciente/intelligence inconsciente... La Terre doit régner à travers la vie, l'homme doit régner à travers la conscience. Edgar Morin. p271 »
Nous devons apprendre également à ne pas nous contenter d'un lecture uniformisée et simpliste du monde mais au contraire tenter d'appréhender sa complexité et les liens multiples qui réunissent les vivants et non-vivants, sans chercher inutilement de vérités absolues : « Connaître et penser n'est pas arriver à une vérité absolument exacte, mais dialoguer avec l'incertitude. Edgar Morin] p287 ...rendre notre intelligence plus complexe signifie ne pas dissocier le problème de la connaissance de la nature et le problème de la nature de la connaissance. [Edgar Morin] p404 »
Les crises que nous traversons nous rappellent notre communauté de destin sur une planète unique : « Cette crise sanitaire s'est révélée comme une crise civilisationnelle de dimension planétaire, qui a mis en danger toute l'humanité, nous rappelant que nous sommes, vraiment, une communauté de destin, à laquelle nous sommes tous bio-écologiquement interconnectés. [Maria Candida Moraes] p322 »
Ainsi l'écologie qui nous relie nous ouvre la voie d'une qualité de vie à l'échelle planétaire : « L'écologie environnementale qui nous relie à la nature et à l'environnement ; L'écologie sociale qui nous relie à la communauté et au contexte social le plus proche ; Et l'écologie humaine qui est à la fois, corporelle, cognitive, émotionnelle et spirituelle et à partir de laquelle nous exerçons notre être dans le monde en tant qu'humains intégrés à la dynamique individu-société-espèce. En général, il y a aujourd'hui une myopie par rapport à la qualité de vie, car nous souffrons d'une intoxication consommatrice et d'un stress croissant qui nous empêche d'écouter notre monde intérieur. [Maria Candida Moraes] p331 »
Car comme le disait le poète Friedrich Hölderlin, Là où croit le péril, croit aussi ce qui sauve : « Au début, les grands changements ne sont que de petites déviations. C'est à nous de discerner et de soutenir ceux que nous voulons voir prospérer [Edgar Morin] p414 ».
Un lecture salutaire en ces temps incertains, car l'incertitude est aussi un enseignement d'Edgar Morin qui nous rappelle que celle-ci permet toujours des alternatives aux risques auxquels nous nous exposons si les consciences collectives parviennent à reprendre en main leur destinée. Ce livre partage aussi une conviction démontrée par les nombreux retours des mises en pratiques dans les différents pays du monde représentés dans ce livre, que sur le terrain, des envies de changements grandissent, qu'une conscience planétaire existe et murit, qu'une destinée commune s'organise lentement, malgré les aléas, les peurs et les réflexes de replis sur soi, comme des soubresauts de résistance du monde d'avant.
Les écrits d'Edgar Morin sont nombreux et chacun(e) trouvera celui qui lui conviendra. J'ai ouvert par ce livre un accès à une immense bibliothèque que je ne vais pas manquer d'explorer.