Critique de PtitVincent

Le dimanche 30 octobre 1938, Orson Welles diffuse sur la radio une adaptation de « La guerre des mondes » de HG Wells. le ton est tellement réaliste que des auditeurs, arrivés en cours de route, croiront réellement à l'invasion de la planète par des extraterrestres. Gros problème, dans la bourgade de Grovers Mills où auraient atterri les envahisseurs, un couple est retrouvé mort et leur enfant gravement blessé par balles. L'homme aurait tué sa femme, tiré sur son fils avant de retourner l'arme contre lui. La radio CBS, pour éviter toute critique, envoie alors un de ses meilleurs journalistes pour comprendre ce qui s'est passé et, accessoirement se dédouaner de ce drame. Mais arrivé sur place, Douglas Burroughs s'aperçoit rapidement qu'aucune thèse possible ne résiste à l'épreuve des faits. de plus, il est confronté à une jeune journaliste qui voit là l'occasion de se faire remarquer par la presse nationale et au sheriff local qui arrêterait bien le noir de la bourgade, histoire de faire quelque chose. Laurent Galandon joue avec le lecteur, multipliant retournements de situation et mises en abîmes. Difficile de démêler le vrai du faux : Douglas Burroughs a-t-il réellement existé, ce drame s'est-il vraiment produit, que s'est-il passé ce soir-là à Grovers Mills ? Les dessins de Jean-Denis Pendanx recréent avec réalisme l'ambiance de la campagne américaine à cette époque, multipliant les détails délicieusement rétro. On y découvre une Amérique ségrégationniste, violente et obscurantiste (déjà !). Un excellent polar, mené de main de maîtres.