Critique de mireille.lefustec

En italien. Non traduit.
Ce livre est très différent des précédents écrits de Mavi Pendibene qui étaient des instantanés, des "brèves de vie".
Ce presque roman n'est cependant pas une fiction.
Un homme est en fin de vie, vaincu par le cancer.
"Depuis que le mal était entré dans sa vie, avec une violence à laquelle il n'était pas habitué et de laquelle il n'avait pu se défendre, ses journées étaient devenues opprimantes, insupportables; pour cette raison il restait le plus longtemps possible au lit, dans le noir, derrière les volets qui obscurcissaient la lumière aveuglante d'une ville qui semblait surgir de la mer".
Son ex-femme qui s'était volontairement séparée de lui, l'accompagne dans ses derniers jours.
Elle peut évoquer leur vie commune, les raisons de la séparation et lui, apaisé, se livre en souriant.
Les phases de volonté de vivre qui rendent fort et courageux et celles où la perte des illusions laisse place à l'extrême fatigue sont très bien écrites, très bien rendues.
Pour le lecteur, de belles pages sur le domaine du bisaïeul, les arbres qu'il a fait planter à chaque naissance d'enfant puis petits-enfants, le parc aux azalées de toutes couleurs, les écuries des chevaux, les talents culinaires d'Amandine.
De la poésie et de la beauté pour repousser la réalité.

C'est un livre émouvant, qui peut toucher chacun de nous, sensible, pudique qui n'appelle pas de commentaires mais un silence respectueux.