I libri del Granaio (20/10/2018)
4.5/5   1 notes
Questa non è la cronaca di una malattia, non avrei potuto scriverla senza sentirmi invadente e inopportuna, e nemmeno quella di una sofferenza che c'è stata ma che non trovo corretto raccontare.
E piuttosto la storia di un rapporto e del suo breve percorso.
Importante è averla raccontata a bassa voce.
Que lire après Quasi un romanzoVoir plus
En italien. Non traduit.
Ce livre est très différent des précédents écrits de Mavi Pendibene qui étaient des instantanés, des "brèves de vie".
Ce presque roman n'est cependant pas une fiction.
Un homme est en fin de vie, vaincu par le cancer.
"Depuis que le mal était entré dans sa vie, avec une violence à laquelle il n'était pas habitué et de laquelle il n'avait pu se défendre, ses journées étaient devenues opprimantes, insupportables; pour cette raison il restait le plus longtemps possible au lit, dans le noir, derrière les volets qui obscurcissaient la lumière aveuglante d'une ville qui semblait surgir de la mer".
Son ex-femme qui s'était volontairement séparée de lui, l'accompagne dans ses derniers jours.
Elle peut évoquer leur vie commune, les raisons de la séparation et lui, apaisé, se livre en souriant.
Les phases de volonté de vivre qui rendent fort et courageux et celles où la perte des illusions laisse place à l'extrême fatigue sont très bien écrites, très bien rendues.
Pour le lecteur, de belles pages sur le domaine du bisaïeul, les arbres qu'il a fait planter à chaque naissance d'enfant puis petits-enfants, le parc aux azalées de toutes couleurs, les écuries des chevaux, les talents culinaires d'Amandine.
De la poésie et de la beauté pour repousser la réalité.

C'est un livre émouvant, qui peut toucher chacun de nous, sensible, pudique qui n'appelle pas de commentaires mais un silence respectueux.

Elles étaient belles ces heures, proches, à parler de rien parce qu'il n'y avait rien dont ils puissent parler, avec cette fatigue entre eux et ce silence sans embarras.
ce n'était que silence.
A présent il existait une unique, grande entité, la maladie, et lui s'enfonçait dedans comme un poisson dans un aquarium de gélatine, et cependant il continuait à feindre la normalité, comme si l'écoulement des jours fût la recharge de son horloge mentale et physique, comme si tout dût, tôt ou tard, se remettre à battre et à fonctionner.
Elle était certaine qu'il ne guérirait pas et que, probablement, il souffrirait; elle ne pensait pas être un monstre à penser qu'elle aurait préféré le savoir déjà mort, qui sait par une injection oubliée ou une transfusion infectée. p. 19
L'unique perspective qu'il avait toujours à l'esprit était la maladie : il savait que c'était la fin mais chaque jour il attendait inutilement le miracle. Il ne se résignait jamais, pas même aux certitudes.
Tourner la page, c'était ce que la maladie ne permettait pas, ce qui le comprimait dans une coque étroite et le serrait toujours d'avantage, bloquant toute échappée.