Critique de Iluze

Au bonheur de lire est un charmant petit recueil d'une centaine de pages. On y retrouve des extraits de romans ou des moments de vie de grands auteurs. le point commun ? le personnage/l'écrivain nous explique son grand plaisir qu'est la lecture.

Je retiens surtout l'extrait de Proust et celui de Nathalie Sarraute qui ont le plus su me toucher. Cela m'a aussi donné envie de découvrir Pennac avec Comme un roman. L'extrait qui est dans ce recueil est vraiment succulent !

En revanche, je suis passé à côté d'autres nouvelles. Je pensais me réconcilier avec Zola avec ce petit livre mais ça n'a pas marché. Je m'ennuie tout de suite avec ce grand écrivain, plutôt étrange !

Bref, Au bonheur de lire se lit rapidement. J'ai souvent souri à ces souvenirs de lectures évoqués mais des extraits m'ont ennuyés. Et je crois ne pas garder un grand souvenir de ce livre. La preuve, deux jours après l'avoir terminé, je n'ai déjà plus grand chose à dire dessus. Je ne mettrai donc qu'un 7,5/10.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..