Critique de tynn

De l'art d'être cancre!

Au vu d'une scolarité chaotique, Pennac, à qui on ne peut reprocher d'avoir brillamment réussi dans son domaine de compétences, s'interroge autant sur son expérience de « dernier de classe » que sur son parcours d'enseignant.
Un récit qui met en lumière les chagrins de toutes les parties dans la scolarité d'un enfant, parents, éducateurs et l'impétrant potentiel.
Une expérience vécue qui parlera sans doute mieux à ceux qui ont fait profession d'éducation mais qui donne des pistes de réflexion à tout parent confronté à l'échec scolaire.

Dès les premiers pages on sourit, on s'amuse de la dérision, des situations cocasses, on compatit aussi devant les difficultés du métier. L'auteur ne donne pas de méthode ni de leçon, le ton reste bienveillant, la compréhension de l'état d'esprit juvénile pertinent.

Quelques longueurs sans doute vécues par moi par méconnaissance du milieu enseignant. Mais l'ensemble est agréable et la plume très élégante.

#objectif disparition PAL