Critique de FloraRol

Mon édition de Chagrin d'école ne comportant pas de texte sur la 4ème de couverture et ne m'étant pas renseignée plus avant sur ce récit, je pensais entamer un roman relatant l'enfance d'un cancre, ses mésaventures sur les bancs de l'école, une histoire dans laquelle j'espérais entrer et me laisser emporter. Au lieu de quoi, j'ai en réalité eu entre les mains un essai autobiographique sur l'école, ses dysfonctionnements en tant qu'institution, les vécus et ressentis des élèves (en particulier les cancres), leur place à l'école et dans la société, le rôle des professeurs… un essai à la thématique intéressante, mais que j'ai trouvé long, ennuyeux ; le propos tourne en rond et le texte aurait pu aisément être raccourci d'une centaine de pages. Certains passages sont intéressants pourtant, en particulier dans les deux dernières parties. Mais arrivée à ce stade, j'étais tellement lassée que je n'ai pas su leur accorder l'attention méritée… J'en ressors avec une frustration de n'avoir pas réussi à entrer dans ce texte. Frustrée aussi de n'avoir su apprécier ce premier livre du pourtant si célèbre Daniel Pennac. Afin de me faire un avis plus complet, et comme cela m'a été recommandé, je me laisserai sûrement tenter par la saga Malaussène ! Merci à mes comparses de lecture commune pour nos échanges.