Critique de LoupAlunettes

L'auteur Geoffroy de Pennart fait désormais parti de nos classiques jeunesse, de nos auteurs de référence pour ceux et celles qui découvrent les livres d'images, l'humour en littérature et apprennent à lire.

Il est sollicité en solo et surtout par les groupes d'écouteurs d'histoires au même titre que Ponti, Philippe Corentin et Éric Battut sur des charmes différents.

Pennart oeuvrera richement sur la parodie de contes préférant surtout les animaux aux hommes ( sauf sur les aventures de Georges le dragon). Reprenant à son compte les personnages du loup, des chevreaux, des cochons ou du Chaperon, il recompose la version dans une version pleine d'humour et d'élégance.

Nos personnages seront les mêmes d'un album à un autre et cela deviendra un vrai rendez-vous avec le loup Igor ( plus si méchant que ça, la preuve dans " le loup est revenu!) et la ménagerie de la forêt qui nous donneraient l'impression d'être en ville ou dans la campagne bourgeoise avec leurs belles voitures de collection et les noeuds papillon.

Ce décalage visuel ne fera que faire sourire d'avantage, les apparences se montrant plus que trompeuses avec ces animaux.

Chez Pennart, ils déjeunent en famille le dimanche et les vaches en robes jouent du piano pour les fêtes de noël.

Il y a un quotidien qui nous parle et Igor le maladroit devient un vrai copain car il ne fait pas peur du tout, bien au contraire. ( pour la bagarre, il faudra voir avec la terrible et brutale Chapeau rond rouge, incarnation des petites filles indélicates avec les animaux familiers).

Y aura t-il redondance avec Blanchet et les 7 chevreaux?

Finirons-nous par nous lasser des copains de la forêt et des versions parodiques?

Il est à affirmer clairement que nous ne faiblirons pas dans l'immédiat sur notre enthousiasme car les mélanges de contes que l'auteur imagine sont encore surprenantes et donc drôles.

Pourquoi s'en priver?

De Pennart fait intervenir cette fois le miroir magique dans le quotidien d'Igor le loup, celui de" Blanche Neige" qui attise l'orgueil comme un feu avec lequel les personnages se brûlent à tous les coups.

"Miroir miroir, qui est le plus beau?"

Lorsqu'Igor surprendra des conversations au coin d'un bois sur un plus beau que lui, il commencera à s'interroger quant à la qualité du service rendu de son miroir.

Du coup, notre benêt au pelage gris et jaloux comme un pou partira en découdre avec cette nouvelle coqueluche sylvestre, nommé Blanchet, dont tout le monde parle.

Le problème est que ce bouc-là est clairement doué de ses mains, une vraie marraine la fée de la haute-couture.

Puisque c'est ainsi, son oeuvre majeure sera de faire de son adversaire Igor le plus beau des beaux sinon il faudra déclarer forfait.

Un pari à sens unique qui fera rire là aussi mais dont on suppose bien que ce pauvre Igor s'en mordra les doigts, comme d'habitude.

Et c'est aussi ce qu'attendent les fans du brave Igor, les vilains!

Avec le catalogue de l'auteur, il y aura de quoi se faire plaisir.