Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/02/2004)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 229 notes)
Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal: le loup est revenu. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup? Non, ce sont les trois petits cochons. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup? Non, c'est Madame Chèvre et ses sept chevreaux. TOC ! TOC ! TOC ! Cette fois-ci, est-ce le loup?

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Nastie92
  01 octobre 2019
Connaissez-vous la terrible nouvelle ? LE LOUP EST REVENU !
Tremblez pauvres fous, craignez, mettez-vous à l'abri ! LE LOUP EST REVENU !
Préparez-vous surtout à rire, parce que ce petit album est jubilatoire.
On y retrouve les classiques victimes du loup : les trois petits cochons, la chèvre et ses sept petits chevreaux, l'agneau, et d'autres.
Tous sont effrayés par le retour du loup. Tous viennent se réfugier chez monsieur lapin, et...
Et ? Et ?
Vous ne croyiez tout de même pas que j'allais vous raconter toute l'histoire !
Si vous avez envie de connaître la suite (et la fin), précipitez-vous sur cet album.
Un excellent ouvrage jeunesse : le scénario, le texte, les dessins, tout est vraiment très bon.
L'histoire peut se comprendre à plusieurs niveaux et plaît à tous, petits et grands.
Les illustrations sont très réussies et contiennent de nombreux petits clins d'oeil à chercher dans tous les coins.
Le livre est très bien rédigé et offre une juste quantité de texte aux phrases à la syntaxe et au vocabulaire de qualité.
Un album qui fait partie de ceux que j'ai lus, relus, re-relus, etc. avec mes enfants, un de leurs préférés.
Une de ces valeurs sûres que l'on a plaisir à lire à haute voix à de petits lecteurs (le texte se prête merveilleusement bien à une lecture très amusante si l'on y met le ton et que l'on donne des voix variées aux différents personnages) et qu'ils se régalent à lire tout seuls dès qu'ils savent le faire.
LE LOUP EST REVENU... pour notre plus grand plaisir.
Lagagne
  21 mars 2018
La terrible nouvelle vient de tomber : LE LOUP EST REVENU !
Monsieur Lapin est inquiet, et il n'est pas le seul. Cochons, chèvre, agneau...viennent trouver refuge chez lui.
La peur du loup à travers divers contes revisités avec humour et modernité, une chute à retournement prévisible mais efficace, un comique de répétition, des illustrations du salon qui regorgent de détails... Il est bon Geoffroy de Pennart, il est bon.
anlixelle
  17 mars 2018
Quand les personnages principaux des contes contenant des loups voraces se réunissent pour s'en protéger, le récit prend le voyage d'un synoptique illustré réjouissant et amusant.
Cet album aura donc pour mérite supplémentaire de permettre aux enfants de restituer ce qu'ils ont retenu de leurs « lectures » enfantines, et comme la mise en réseau est un des points essentiels pour comprendre les textes écrits oralisés, la boucle est fermée : plaisir, langue, apprentissages.
Mais attention, le loup, quand il revient, n'est pas forcément comme on l'attendait dans cette typologie de texte.

Lien : http://justelire.fr/le-loup-..
cess43
  22 octobre 2014
Monsieur Lapin découvre dans son journal que "Le loup est revenu". Terrible nouvelle ! Il faut donc s'enfermer chez soi à double-tours mais voilà qu'on frappe à la porte à plusieurs reprises. Est-ce qu'il s'agit cette fois-ci du loup ou bien d'un autre compagnon de Monsieur Lapin ?
Cet album où apparait des personnages tirés d'autres albums ou bien de contes, permet de mettre en place une lecture en réseau : une lecture mène à d'autres lectures.
Cette intertextualité permet aux enfants de retrouver des personnages qu'ils connaissent déjà. J'apprécie vraiment ce concept qu'on retrouve chez l'auteur Mario Ramos ainsi que dans la collection Les P'tites poules de Christian Jolibois (mise en relation avec des personnages mythologiques).
thegoodgirl
  13 mai 2016
Le loup est revenu est une lecture délicieuse pour les enfants et leurs parents : l'histoire est drôle, joliment illustrée, et le suspense est bien entretenu.
Monsieur Lapin apprend, en lisant le journal, une terrifiante nouvelle : le loup est revenu ! Il ne veut pas se coucher, trop terrorisé. La rumeur court et c'est la panique dans la forêt. Les animaux défilent un à un chez Monsieur Lapin pour partager la nouvelle et se réfugier : les trois petits cochons, les sept chevreaux… Geoffroy de Pennart rythme le récit par « TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ? » et entretient le suspense et la peur chez le jeune lecteur.
Ce conte moderne revisite avec habileté les grands classiques qui mettent en scène le loup, l'animal effrayant par excellence des enfants. Mais dans le fond, est-il si méchant, ce loup ? Aurait-il quelque chose à nous apprendre ? Geoffroy de Pennart permet au jeune lecteur de dépasser sa peur en rendant ce loup un peu plus fréquentable.
C'est une jolie lecture que je recommande aux plus jeunes (3-6 ans) qui veulent se faire peur en approchant le loup de plus près. Dans le même style, les autres albums de Geoffroy de Pennart revisitent avec humour les contes classiques : Chapeau rond rouge.
TitLineTitLine   21 octobre 2014
« TOC ! TOC ! TOC ! »
« Cette fois-ci, c’est sûrement LE LOUP ! »
« C’est moi, Pierre. J’ai désobéi à Grand-Père. Je vais chasser le loup. Vous savez ? IL EST REVENU ! L’avez-vous vu ? Est-il chez vous ? »
« Non, non, répond monsieur Lapin, et nous espérons bien ne jamais le voir. Mais entre donc, Pierre. Sois le bienvenu. »
Nastie92Nastie92   01 octobre 2019
[Écrit sur le journal "Le crottin de Chavignol" que tient la chèvre, à la une à côté d'une photo du loup]
"Je vais rendre visite à mon amie la chèvre et à sa charmante famille"
TbilissiTbilissi   30 mars 2018
Le loup est à terre et monsieur Lapin prend la parole.
"LOUP, NOUS N'AVONS PLUS PEUR DE TOI! Mets-toi bien ça dans la tête."
Puis il ajoute : "mais si tu promets d'être gentil et de nous raconter des histoires de loup qui font peur, alors, nous t'invitons à dîner avec nous."
Virginie94Virginie94   11 février 2016
« TOC ! TOC ! TOC ! »
« C’est peut-être le loup !» s’écrie Pierre avec enthousiasme.
« C’est moi, Petit Chaperon rouge. Ouvre-moi, Grand-Mère. Je t’apporte des galettes et un petit pot de beurre. »
« Tu te trompes de maison, Petit Chaperon rouge, lui dit monsieur Lapin. Ta grand-mère a déménagé. Mais entre vite. Il
ne faut pas te promener dans le bois. LE LOUP EST REVENU ! »
Virginie94Virginie94   11 février 2016
Ce soir monsieur Lapin a peur d’aller se coucher. Il vient de lire dans son journal une nouvelle terrifiante ! LE LOUP EST
REVENU !
Monsieur Lapin se précipite pour fermer la porte à double tour quand soudain :
« TOC ! TOC ! TOC ! »
« Oh, mon Dieu ! C’est LE LOUP ! »