L'Ecole des loisirs (16/02/2004)
4.07/5   299 notes
Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal: le loup est revenu. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ? Non, ce sont les trois petits cochons. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ? Non, c'est Madame Chèvre et ses sept chevreaux. TOC ! TOC ! TOC ! Cette fois-ci, est-ce le loup ?

Que lire après Le loup est revenuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Connaissez-vous la terrible nouvelle ? LE LOUP EST REVENU !
Tremblez pauvres fous, craignez, mettez-vous à l'abri ! LE LOUP EST REVENU !
Préparez-vous surtout à rire, parce que ce petit album est jubilatoire.
On y retrouve les classiques victimes du loup : les trois petits cochons, la chèvre et ses sept petits chevreaux, l'agneau, et d'autres.
Tous sont effrayés par le retour du loup. Tous viennent se réfugier chez monsieur lapin, et...

Et ? Et ?
Vous ne croyiez tout de même pas que j'allais vous raconter toute l'histoire !

Si vous avez envie de connaître la suite (et la fin), précipitez-vous sur cet album.
Un excellent ouvrage jeunesse : le scénario, le texte, les dessins, tout est vraiment très bon.
L'histoire peut se comprendre à plusieurs niveaux et plaît à tous, petits et grands.
Les illustrations sont très réussies et contiennent de nombreux petits clins d'oeil à chercher dans tous les coins.
Le livre est très bien rédigé et offre une juste quantité de texte aux phrases à la syntaxe et au vocabulaire de qualité.
Un album qui fait partie de ceux que j'ai lus, relus, re-relus, etc. avec mes enfants, un de leurs préférés.
Une de ces valeurs sûres que l'on a plaisir à lire à haute voix à de petits lecteurs (le texte se prête merveilleusement bien à une lecture très amusante si l'on y met le ton et que l'on donne des voix variées aux différents personnages) et qu'ils se régalent à lire tout seuls dès qu'ils savent le faire.

LE LOUP EST REVENU... pour notre plus grand plaisir.
Un album pour enfant comme je les adore. Il fait rire les enfants et permet plusieurs niveaux de lecture (pour les enfants). Une terrible nouvelle vient de tomber, elle est dans le journal : « Le loup est revenu ! ». Toutes les victimes traditionnelles du loup se réfugient, les unes après les autres, chez le lapin : les trois petits cochons, le petit Chaperon rouge, Pierre, maman chèvre et ses sept chevreaux, l'agneau de la fable. A chaque coup à la porte tout ce petit monde tremble et à la fin, quand il ne manque plus que le loup … Les plus petits aiment trembler avec tout ce petit monde, pour être mieux rassurés quand on tourne la page. Il y a du comique de répétition, le plaisir de retrouver des personnages connus et un retournement de situation à la fin qui est une vraie surprise. le texte se prête particulièrement bien à l'oralisation, avec beaucoup de dialogues. Et les illustrations, de très bonne qualité, regorgent de détails même si tout se passe en un seul lieu, la salle à manger de Monsieur lapin. Un livre qui se prête à bien des relectures !
La terrible nouvelle vient de tomber : LE LOUP EST REVENU !
Monsieur Lapin est inquiet, et il n'est pas le seul. Cochons, chèvre, agneau...viennent trouver refuge chez lui.
La peur du loup à travers divers contes revisités avec humour et modernité, une chute à retournement prévisible mais efficace, un comique de répétition, des illustrations du salon qui regorgent de détails... Il est bon Geoffroy de Pennart, il est bon.
Quand les personnages principaux des contes contenant des loups voraces se réunissent pour s'en protéger, le récit prend le voyage d'un synoptique illustré réjouissant et amusant.

Cet album aura donc pour mérite supplémentaire de permettre aux enfants de restituer ce qu'ils ont retenu de leurs « lectures » enfantines, et comme la mise en réseau est un des points essentiels pour comprendre les textes écrits oralisés, la boucle est fermée : plaisir, langue, apprentissages.

Mais attention, le loup, quand il revient, n'est pas forcément comme on l'attendait dans cette typologie de texte.

Lien : http://justelire.fr/le-loup-..
Monsieur Lapin découvre dans son journal que "Le loup est revenu". Terrible nouvelle ! Il faut donc s'enfermer chez soi à double-tours mais voilà qu'on frappe à la porte à plusieurs reprises. Est-ce qu'il s'agit cette fois-ci du loup ou bien d'un autre compagnon de Monsieur Lapin ?
Cet album où apparait des personnages tirés d'autres albums ou bien de contes, permet de mettre en place une lecture en réseau : une lecture mène à d'autres lectures.
Cette intertextualité permet aux enfants de retrouver des personnages qu'ils connaissent déjà. J'apprécie vraiment ce concept qu'on retrouve chez l'auteur Mario Ramos ainsi que dans la collection Les P'tites poules de Christian Jolibois (mise en relation avec des personnages mythologiques).

« TOC ! TOC ! TOC ! »
« Cette fois-ci, c’est sûrement LE LOUP ! »
« C’est moi, Pierre. J’ai désobéi à Grand-Père. Je vais chasser le loup. Vous savez ? IL EST REVENU ! L’avez-vous vu ? Est-il chez vous ? »
« Non, non, répond monsieur Lapin, et nous espérons bien ne jamais le voir. Mais entre donc, Pierre. Sois le bienvenu. »
[Écrit sur le journal "Le crottin de Chavignol" que tient la chèvre, à la une à côté d'une photo du loup]
"Je vais rendre visite à mon amie la chèvre et à sa charmante famille"
Le loup est à terre et monsieur Lapin prend la parole.
"LOUP, NOUS N'AVONS PLUS PEUR DE TOI! Mets-toi bien ça dans la tête."
Puis il ajoute : "mais si tu promets d'être gentil et de nous raconter des histoires de loup qui font peur, alors, nous t'invitons à dîner avec nous."
« TOC ! TOC ! TOC ! »
« C’est peut-être le loup !» s’écrie Pierre avec enthousiasme.
« C’est moi, Petit Chaperon rouge. Ouvre-moi, Grand-Mère. Je t’apporte des galettes et un petit pot de beurre. »
« Tu te trompes de maison, Petit Chaperon rouge, lui dit monsieur Lapin. Ta grand-mère a déménagé. Mais entre vite. Il
ne faut pas te promener dans le bois. LE LOUP EST REVENU ! »
Ce soir monsieur Lapin a peur d’aller se coucher. Il vient de lire dans son journal une nouvelle terrifiante ! LE LOUP EST
REVENU !
Monsieur Lapin se précipite pour fermer la porte à double tour quand soudain :
« TOC ! TOC ! TOC ! »
« Oh, mon Dieu ! C’est LE LOUP ! »