Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/02/2004)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 204 notes)
Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal: le loup est revenu. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup? Non, ce sont les trois petits cochons. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup? Non, c'est Madame Chèvre et ses sept chevreaux. TOC ! TOC ! TOC ! Cette fois-ci, est-ce le loup?

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  17 mars 2018
Quand les personnages principaux des contes contenant des loups voraces se réunissent pour s'en protéger, le récit prend le voyage d'un synoptique illustré réjouissant et amusant.
Cet album aura donc pour mérite supplémentaire de permettre aux enfants de restituer ce qu'ils ont retenu de leurs « lectures » enfantines, et comme la mise en réseau est un des points essentiels pour comprendre les textes écrits oralisés, la boucle est fermée : plaisir, langue, apprentissages.
Mais attention, le loup, quand il revient, n'est pas forcément comme on l'attendait dans cette typologie de texte.
Lagagne
  21 mars 2018
La terrible nouvelle vient de tomber : LE LOUP EST REVENU !
Monsieur Lapin est inquiet, et il n'est pas le seul. Cochons, chèvre, agneau...viennent trouver refuge chez lui.
La peur du loup à travers divers contes revisités avec humour et modernité, une chute à retournement prévisible mais efficace, un comique de répétition, des illustrations du salon qui regorgent de détails... Il est bon Geoffroy de Pennart, il est bon.
cess43
  22 octobre 2014
Monsieur Lapin découvre dans son journal que "Le loup est revenu". Terrible nouvelle ! Il faut donc s'enfermer chez soi à double-tours mais voilà qu'on frappe à la porte à plusieurs reprises. Est-ce qu'il s'agit cette fois-ci du loup ou bien d'un autre compagnon de Monsieur Lapin ?
Cet album où apparait des personnages tirés d'autres albums ou bien de contes, permet de mettre en place une lecture en réseau : une lecture mène à d'autres lectures.
Cette intertextualité permet aux enfants de retrouver des personnages qu'ils connaissent déjà. J'apprécie vraiment ce concept qu'on retrouve chez l'auteur Mario Ramos ainsi que dans la collection Les P'tites poules de Christian Jolibois (mise en relation avec des personnages mythologiques).
thegoodgirl
  13 mai 2016
Le loup est revenu est une lecture délicieuse pour les enfants et leurs parents : l'histoire est drôle, joliment illustrée, et le suspense est bien entretenu.
Monsieur Lapin apprend, en lisant le journal, une terrifiante nouvelle : le loup est revenu ! Il ne veut pas se coucher, trop terrorisé. La rumeur court et c'est la panique dans la forêt. Les animaux défilent un à un chez Monsieur Lapin pour partager la nouvelle et se réfugier : les trois petits cochons, les sept chevreaux… Geoffroy de Pennart rythme le récit par « TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ? » et entretient le suspense et la peur chez le jeune lecteur.
Ce conte moderne revisite avec habileté les grands classiques qui mettent en scène le loup, l'animal effrayant par excellence des enfants. Mais dans le fond, est-il si méchant, ce loup ? Aurait-il quelque chose à nous apprendre ? Geoffroy de Pennart permet au jeune lecteur de dépasser sa peur en rendant ce loup un peu plus fréquentable.
C'est une jolie lecture que je recommande aux plus jeunes (3-6 ans) qui veulent se faire peur en approchant le loup de plus près. Dans le même style, les autres albums de Geoffroy de Pennart revisitent avec humour les contes classiques : Chapeau rond rouge.
Tbilissi
  30 mars 2018
Geoffroy de Pennart a vraiment créé un personnage de loup fascinant, qui joue le rôle du "grand méchant loup" de par sa réputation mais s'avère en réalité totalement inoffensif, maladroit, pataud, si drôle et finalement sympathique.
Dans cet album c'est un festival car tous les personnages de contes ayant affaire au loup se retrouvent chez Monsieur Lapin, certains effrayés (les trois petits cochons, les sept chevreaux et leur mère), d'autres impatients, comme Pierre ; en effet, la nouvelle se répand : le loup est revenu! Les journaux qui la relayent ont d'ailleurs des noms très drôles : "la feuille de chou" pour celui du lapin, "le tire-bouchon" pour les cochons, "le crottin de chavignol" pour la famille chèvre! Et les gros titres, sensés être des déclarations du loup, ne sont pas en reste : "j'ai toujours faim", "Pierre ne me fait pas peur", "je fais de la gymnastique tous les jours", "j'adore le gigot"...
C'est drôle, tendre et efficace, et les dessins très riches en détails ne gâchent rien à l'affaire.
Un très bon album!
TitLineTitLine   21 octobre 2014
« TOC ! TOC ! TOC ! »
« Cette fois-ci, c’est sûrement LE LOUP ! »
« C’est moi, Pierre. J’ai désobéi à Grand-Père. Je vais chasser le loup. Vous savez ? IL EST REVENU ! L’avez-vous vu ? Est-il chez vous ? »
« Non, non, répond monsieur Lapin, et nous espérons bien ne jamais le voir. Mais entre donc, Pierre. Sois le bienvenu. »
TbilissiTbilissi   30 mars 2018
Le loup est à terre et monsieur Lapin prend la parole.
"LOUP, NOUS N'AVONS PLUS PEUR DE TOI! Mets-toi bien ça dans la tête."
Puis il ajoute : "mais si tu promets d'être gentil et de nous raconter des histoires de loup qui font peur, alors, nous t'invitons à dîner avec nous."
« TOC ! TOC ! TOC ! »
« C’est peut-être le loup !» s’écrie Pierre avec enthousiasme.
« C’est moi, Petit Chaperon rouge. Ouvre-moi, Grand-Mère. Je t’apporte des galettes et un petit pot de beurre. »
« Tu te trompes de maison, Petit Chaperon rouge, lui dit monsieur Lapin. Ta grand-mère a déménagé. Mais entre vite. Il
ne faut pas te promener dans le bois. LE LOUP EST REVENU ! »
Virginie94Virginie94   11 février 2016
Ce soir monsieur Lapin a peur d’aller se coucher. Il vient de lire dans son journal une nouvelle terrifiante ! LE LOUP EST
REVENU !
Monsieur Lapin se précipite pour fermer la porte à double tour quand soudain :
« TOC ! TOC ! TOC ! »
« Oh, mon Dieu ! C’est LE LOUP ! »
Virginie94Virginie94   11 février 2016
« Et si nous en profitions pour dîner ? » propose alors monsieur Lapin. Tous trouvent l’idée excellente et très vite un
délicieux repas est préparé.
Les amis se mettent à table quand soudain :
BOUM ! BOUM ! BOUM !
« Tiens, dit monsieur Lapin, l’air étonné. Nous n’attendons plus personne ! »
Videos de Geoffroy de Pennart (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy de Pennart
Incarnatis, la venus d'emerae, le retour d'Ethelior de Marc Frachet et Etienne le Roux aux éditions Acci Enter
Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique... UN NOUVEL UNIVERS : Portée par un souffle d'aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l'Humanité, dans un monde empreint de magie où s'affrontent dans l'ombre de l'Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

Cambouis de Geoffroy de Pennart aux éditions Kaléidoscope
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite? C?est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Frida de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux? Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle « .
Vous pouvez commander cette sélection jeunesse sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com