Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/06/2005)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 130 notes)
Il était une fois une petite fille qui vivait
avec ses parents à l’orée de la forêt.
Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond
et rouge que lui avait offert sa grand-mère,
on l’avait surnommée Chapeau rond rouge.

Petit, Geoffroy de Pennart s’était un peu emmêlé
entre les chaperons et les chapeaux ronds ;
pour le reste, il n’a pas d’excuse.
Il a dû mal écouter...

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  15 juin 2018
Une adorable gamine vit une histoire avec pour points-clef : une maison à l'orée de la forêt, une tenue vestimentaire rouge, une grand-mère, un loup, une galette...
Sauf que Geoffroy de Pennart avait sûrement estimé qu'il fallait absolument rajeunir ce vieux conte.
Souhait totalement réussi avec des illustrations claires et amusantes, un texte et des dialogues drôlissimes.
Un pur régal donc pour ce conte décalé.
Chaperon rouge devient Chapeau rond rouge pour notre plus grand bonheur de 4 à 120 ans.
Lien : https://juste-libre-84.webse..
ManouB
  21 mars 2017
Comme elle ne quittait jamais le petit chapeau rond et rouge que lui avait confectionné sa grand-mère, on l'avait surnommé...le petit Chapeau rond rouge.
Un jour, vous connaissez l'histoire, sa maman l'envoie chez sa grand-mère en lui recommandant de ne pas passer par la forêt...et bien sûr elle désobéit !
Mais ce que vous ne savez pas, c'est ce qui arrive ensuite.
Alors je vais vous mettre un peu sur la voie : le loup n'a pas du tout mangé la grand-mère, mais alors vous n'y êtes pas du tout, dans cette version-là du conte, il a été victime d'un accident !
Entre nous, cela ne servira à rien que la petite fille l'assomme, puis lui ouvre le ventre...il n'y a rien dedans. Mais elle est têtue, ça vous le savez déjà.
Bien sûr, vous avez tout de suite compris à quel conte bien connu, l'auteur fait référence. Il dit ne pas avoir bien écouté le conte de notre enfance et s'être un peu emmêlé entre chaperon et chapeau rond.
Ensuite il a imaginé ce dont il ne se souvenait plus pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Voilà un livre devenu un classique parmi les contes détournés : une parodie délicieuse et bourrée de tendresse, qui bien sûr plaît beaucoup aux enfants qui connaissent tous le véritable conte par coeur. Les illustrations sont pleines de surprises à découvrir.
Un beau moment de complicité à partager !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
cess43
  22 octobre 2014
Voilà une petite Chapeau rond rouge qui ne s'en laisse pas conter, mais oui ce gros chien sur le bord de la route tout effrayé d'avoir été réveillé au son de la trompette, n'a rien mais absolument rien du grand méchant loup contre lequel on l'a mise en garde. le loup quant à lui, est bien contrarié de voir cette petite fille remettre en cause sa réputation. Il décide de prouver à cette petite peste qu'il peut être terrifiant. C'est pourquoi il file à toute vitesse dans la forêt rejoindre la maison de Mère-Grand. Mais voilà rien ne se passe comme prévu...
thegoodgirl
  31 mai 2016
Geoffroy de Pennart revisite avec délice le conte du Petit Chaperon Rouge.
Le jeu de mot du titre donne le ton de cet album, tout comme les illustrations.
Dans ce conte, rien ne se passe comme prévu (c'est-à-dire comme dans la version originale), le ton est plein d'humour et ce pauvre loup connait des jours difficiles.
Lecture à partager avec les plus jeunes pour un moment de détente.
zazimuth
  21 décembre 2018
J'ai bien aimé cette version du Chaperon rouge, habilement rebaptisé d'un "chapeau rond rouge".
Le loup est vexé d'être pris pour un chien et le conte est détourné de façon moderne et amusante.
J'adore l'image du loup chez la grand-mère en train de l'aider à tricoter^^
bbpoussybbpoussy   09 janvier 2017
- "Je...je...je ne suis pas un chien, je...je...je suis le loup et je...je...je..."
- " Oh l'autre ! Mais non, tu n'es pas le loup ; le loup vit dans la forêt et il est très méchant. Tu t'es vu, toi, avec ta bonne bouille de toutou gentil ?".

Virginie94Virginie94   27 octobre 2016
Chapeau rond rouge arriva alors chez Mère-Grand.
« Bonne fête, Mère-Grand ! C'est moi, le soleil de ta vie, je t'apporte deux, heu, une galette... »
« Oh ! Tu es couchée. Tu es malade ? Quelle mine épouvantable ! »
« Mais non ! C'est ce gros chien qui joue au loup. L'affreux ! Le misérable ! Il a mangé ma Mère-Grand ! Dire que je lui ai donné une galette ! »
À ces cris, le loup ouvrit un œil, complètement ahuri : « Qui... qui... qui est là ? »
Chapeau rond rouge l’assomma avec un chandelier ; « Prends ça, sale bête ! »
JangelisJangelis   29 décembre 2016
"Je ... je ... je ne suis pas un chien,
je ... je ... je suis le loup et je ... je ... je ..."
"Oh l'autre ! Mais non, tu n'es pas le loup ;
le loup vit dans la forêt et il est très méchant.
Tu t'es vu, toi, avec ta bonne bouille de toutou gentil ?"
ManouBManouB   21 mars 2017
Au bord de la route, Chapeau rond rouge tomba sur un grand chien gris endormi contre une meule de foin.
Elle ne résista pas ; elle sortit sa trompette de poche.
L'animal se réveilla en sursaut, complètement terrorisé.
Virginie94Virginie94   26 octobre 2016
Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l'orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l'avait surnommée Chapeau rond rouge.
Videos de Geoffroy de Pennart (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy de Pennart
Incarnatis, la venus d'emerae, le retour d'Ethelior de Marc Frachet et Etienne le Roux aux éditions Acci Enter
Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique... UN NOUVEL UNIVERS : Portée par un souffle d'aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l'Humanité, dans un monde empreint de magie où s'affrontent dans l'ombre de l'Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

Cambouis de Geoffroy de Pennart aux éditions Kaléidoscope
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite? C?est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Frida de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux? Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle « .
Vous pouvez commander cette sélection jeunesse sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com