Citations sur La Petite Boutique aux poisons (106)

Il était solitaire, avait des manières de gentleman et je me sentais attirée par lui pour des raisons qui m'étaient encore obscures. Je pensais qu'il s'agissait de l'amour, mais à présent, je me demande si ce n'était pas simplement le vide du deuil, qui cherchait à tout prix à se remplir pour vaincre le sentiment d'abandon.
Elle reviendrait à l’aube, la femme dont je tenais la lettre entre mes mains, celle dont j’ignorais encore le nom.
- Pour beaucoup de ces femmes, murmura Nella, il s'agit peut-être du seul endroit où leurs noms sont inscrits. Le seul qui se souviendra d'elles. C'est une promesse faite à ma mère, de préserver l'existence de ces femmes dont les noms seraient sans ça effacés par l'Histoire. Le monde n'est pas tendre avec nous, rares sont les endroits où les femmes peuvent laisser une trace indélébile...
Elle désigna le livret de magie qu'elle venait de me confier.
- C'est pour cette raison que ma mère n'a jamais ouvert cet ouvrage. Car la nature nous offre déjà de quoi sauver des vies, et c'est un miracle en soi.
Je songeai au bébé tartiné de miel qui avait autrefois été soigné sur la table que j'occupais maintenant, et j'eus honte d'avoir mentionné la magie.
- En revanche, je crois que parfois, nous sentons la présence de ceux qui ont vécu. Ils ne sont pas des esprits, mais des créations de notre imagination engendrées par le désespoir.
Après tout, je venais de faire ma première découverte, et je sentais monter en moi la curiosité et l'urgence de poursuivre les fouilles. Je commençais à comprendre à quel point ce loisir pouvait être additif.
- Ahhh! De la faïence de Delft, s'exclama Alf. Ma-gni-fi-que. C'est un céruléen, découvert à la fin du XVIII° siècle. On ne trouve plus d'aussi beau bleu de nos jours. Maintenant, c'est de la teinture bas de gamme.
Sceptique, je regardai de plus près la pipe en argile, et fut soudain saisie par l'enthousiasme de tenir entre mes mains un objet qui avait été touché pour la dernière fois il y avait plusieurs siècles. Plus tôt, Alf avait expliqué que la marée rapportait de nouvelles énigmes à chaque crue et décrue. Quels autres artéfacts se trouvaient à portée de main ?
- Vous marchez sur une pipe en argile.
Il se pencha pour la ramasser. A mes yeux, ça ressemblait surtout à un caillou allongé, mais Alf afficha un grand sourire.
- On peut en trouver mille par jour comme ça. Ça n'a aucune valeur - sauf sentimentale, si c'est votre première fouille. Celle-ci servait aux feuilles de tabac. Regardez, vous voyez les petites lignes sur la tête ? Je dirais que ça date d'entre 1780 et 1820.