Au centre du récit se trouve Vaudeline D'Allaire, une spirite
capable d'invoquer les âmes des victimes de meurtres pour découvrir l'identité du coupable.
En contraste avec Vaudeline, nous avons Léna, une jeune femme pragmatique plutôt sceptique sur l'occultisme.
La mort de sa soeur, Evie, la pousse à mettre de côté ses doutes et à chercher la vérité.
On a, avec elle, une enquête et une quête personnelle qui m'a beaucoup plu.

En alternance des chapitres, tu lis la vie de Mr Morley, le sous-directeur de la société des sciences occultes, un gentlemen's club où l'on trouve toutes sortes d'invocateurs d'esprit.
Morley convoque Evangeline à la société.
Volckman a été assassiné le même soir qu'Evie.
Evangeline va décider d'enquêter sur ce meurtre.

L'intrigue se déroule dans le Londres victorien.
L'atmosphère gothique du Londres victorien est particulièrement bien rendue, créant une toile de fond idéale pour l'intrigue mystérieuse du roman.

La quête de vérité est un thème central, car les personnages se lancent dans des enquêtes complexes pour découvrir la vérité derrière les meurtres et les mystères qui les entourent.
C'est une histoire de recherche de justice et de révélation de secrets profondément enfouis.

Le Londres victorien prend vie dans ce scénario gothique effrayant, et surtout la popularité du spiritualisme. L'atmosphère est très bien retransmise.
C'est inquiétant, plein de suspense.

J'émets un bémol sur la résolution du/des meurtres j'avais deviné dès le départ qui était coupable, mais je n'avais pas vu venir un des éléments.

C'est un livre qui plaira aux amateurs des sciences occultes, aux lecteurs qui aiment que le fantastique côtoie une enquête.
Si tu es un lecteur terre à terre, cela pourrait te déplaire.

🍂

💻Chronique complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Je ne suis pas très attirée par le spiritisme mais après avoir lu la petite boutique aux poisons, j'avais envie de poursuivre ma découverte de l'auteure.
Il faut dire aussi que la couverture est magnifique et a fini de me convaincre.
Je ne fus pas déçue par cette histoire du Cercle occulte des gentlemen mais surtout par celles de ces deux femmes, l'une Vaudeline d'Allaire qui cherchent à travers ses séances les meurtriers et l'autre Lenna qui cherche le meurtrier de sa soeur Évi.
L'ambiance 19eme siècle où les femmes sont plus souvent à la maison que dans les cercles est bien décrite, on est très vite happée par l'histoire et l'envie de connaître les tenants et les aboutissants de ces histoires qui s'entremêlent.
J'ai passé un très bon moment !
Pour garder un très bon souvenir de son premier roman (et même encore des années après), j'avais très envie de découvrir ce second.
L'univers est bien différent, on se retrouve à Paris, puis à Londres au 19ème siècle, dans une ambiance de spiritisme, de fantômes, de médiums, de Club de l'occulte (dirigé par et pour des hommes uniquement), on est un peu sceptique comme Lenna, et pourtant on ne peut que se laisser séduire par la compétente et célèbre médium Vaudeline d'Allaire. Celle-ci est spécialisée dans les fantômes assassinés. Et justement, on a trouvé un de ses amis, mort, et on a besoin d'elle pour élucider ce mystère.
C'est un roman aux allures de policer teinté de fantastique qui, personnellement, m'a captivé (alors pas trop les trois premiers chapitres, bon, ça arrive que le démarrage ne soit pas des plus fluides, je l'ai trouvé un peu indigeste au début, pas très bien amené, heureusement que cela s'est vite affiné par la suite), l'univers m'a agréablement surprise, tout comme la romance. Côté rythme, une fois les premiers chapitres dépassés, on enchaîne les rebondissements et les révélations, on avance facilement dans ce puzzle jusqu'à la scène finale toute en tension !
J'ai passé un bon moment de lecture, et j'aime beaucoup cette auteure, ainsi que cette maison d'édition !
J'avais découvert la romancière Sarah Penner avec le roman « la petite boutique aux poisons » et son ambiance victorienne.
Nous reprenons ,avec cet opus, la même époque : l'ère victorienne à Londres mais cette fois ci pour aborder le spiritisme et l'occulte.
Un roman original qui décrit fort bien l'époque, les croyances liées à l'esprit des morts et ses diverses manifestations. Mais le thème du livre aborde également les manipulations diverses et variées utilisées par des escrocs pour abuser les personnes endeuillées.
L'autrice fait revivre cette société victorienne de manière très vivante en posant son récit sous une forme d'enquête policière avec de multiples rebondissements. On ne lâche pas l'histoire d'une seconde qui se révèle fort bien construite et palpitante.
Une belle réussite grâce à un thème très original !
Lenna Wickes est venue à Paris afin d'élucider le mystère sur la mort de sa soeur, Evie. Et pour se faire elle se rapproche de la spirite Vaudeline D'Allaire avec qui sa soeur travaillait.
Lenna, de prime abord réfractaire à tout ce qui touche à l'occulte, va assister à des choses incroyables. Elles sont appelées à Londres pour résoudre le meurtre d'un des dirigeants du cercle occulte des gentlemen.
J'ai été tout d'abord attiré par la couverture de ce roman. Grace à elle on sait qu'on va avoir affaire à un roman gothique où il sera question de spiritisme ( et oui il y a une bougie !).
J'ai bien aimé cette histoire qui se passe en 1873 dans la société londonienne adepte des sciences occultes. Pour le coup l'autrice s'est basée sur des faits réels, il y avait bien des clubs où des séances de spiritisme étaient tenues, où des gens souhaitaient contacter leurs défunts.
J'aime beaucoup ce genre d'ambiance. J'aurai aimé d'ailleurs que Sarah Penner fasse encore plus de descriptions , elle s'est concentrée sur les personnages, ce qui est déjà bien. Parlons donc des personnages. Ce roman met à l'honneur des femmes indépendantes, rebelles, volontaires, courageuses à travers les personnages de Lenna, Vaudeline et Evie.
Les hommes a contrario sont tous plus ou moins grossiers, menteurs et vils.
Malgré ces quelques clichés, c'est une lecture agréable et prenante.
Entre thriller et roman fantastique Sarah Penner confirme qu'elle est douée pour ce genre d'univers.
Le cercle occulte des gentlemen est le deuxième livre de Sarah Penner. J'ai adoré La Petite Maison aux poisons, je ne pouvais que lire ce nouveau livre.

Cette fois-ci, nous sommes à Londres dans le monde secret du spiritisme. Parler aux morts était très à la mode en 1873. de nombreuses séances de spiritisme étaient organisées lorsqu'une personne décédait.

Vaudeline et son apprentie Lenna sont appelés à Paris pour résoudre un meurtre. Vaudeline, medium reconnue, est spécialisée dans ce type de séance et pour trouver le nom du meurtrier. Mais tout n'est pas aussi simple et les deux femmes se rendent vite compte qu'elles sont tombées dans un traquenard et que leurs vies sont en danger.

On suit alternativement le point de vue de Lenna – qui veut apprendre le spiritisme, seul moyen de venger la mort de sa soeur, et ce, alors qu'elle est très cartésienne – et de Monsieur Morley qui a invité Vaudeline à venir à Londres.

Le livre est bien écrit, se lit vite et on a envie de connaître la fin.
Je suis moins emballée que pour le premier livre de l'auteure, je trouve que l'atmosphère est moins détaillée car les descriptions sont plus centrées sur le déroulement des séances et les usages en vigueur lorsqu'une personne meurt. J'ai pour autant pensé un bon moment en lisant cette nouvelle histoire. J'ai trouvé les choix de l'auteure très originaux et féministes – comme pour le roman précédent d'ailleurs.

A découvrir si l'on aime les romans historiques de l'époque victorienne.

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Époque victorienne, occultisme, enquête, alliance de personnages féminins… sur le papier ce roman avait tout pour me plaire ! Et pourtant je n'ai réussi à rentrer dedans qu'une fois plus de la moitié du livre passée.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire. Ce contexte de fin du XIXème siècle avec la popularité grandissante du spiritisme au sein de la société huppée, où les familles aisées n'hésitent plus à faire appel à des medium pour permettre d'élucider la disparition de leurs proches. Les activités de Vaudeline (quel prénom fascinant) à Paris, parallèlement à celles de ce très fameux cercle Occulte des Gentlemen à Londres. L'intrigue autour de la mort de l'éminent président de ce cercle. L'enquête menée par Lenna pour découvrir la vérité sur la mort de sa soeur, qui l'amène à devenir l'élève de Vaudeline. La relation qui se développe entre ces deux femmes.

Alors pourquoi j'ai eu tant de mal à me laisser happer par ce roman ?
… à cause de son écriture ! Je n'ai tout d'abord pas compris pourquoi les chapitres parlant de Lenna sont écrits à la troisième personne alors que ceux parlant de Morley sont à la première personne. Il y a forcément une raison à ce choix, mais ça n'a clairement pas facilité ma lecture. Ensuite, j'ai trouvé que la mise en place du contexte de l'intrigue était vraiment laborieuse. On va de répétition en répétition… pourquoi Lenna rejoint Vaudeline, pourquoi elle veut savoir ce qui est arrivé à sa soeur, comment se déroule les séances de Vaudeline, pourquoi Lenna est aussi sceptique vis à vis du spiritisme… tout est répété à plusieurs reprises… une fois suffisait largement ! J'ai trouvé cela dommage que le récit s'attarde autant sur des aspects que l'on a compris dès le départ, alors qu'en parallèle le côté « atmosphère » est quasiment oublié.

J'ai beaucoup aimé la fin du récit et la façon dont les révélations sont amenées, mais ce roman m'a procuré une certaine déception. Cela aurait pu être tellement dingue…

Lien : https://instagram.com/les.le..
Quand le mystère et la romance s'associent pour livrer un roman envoutant. Voila la recette de ce second roman de Sarah Penner, qui nous avait déjà montré son amour pour l'étrange avec La petite boutique aux poisons.

1873, entre Londres et Paris : suite au décès de sa soeur Evie, Lenna décide d'en savoir davantage et pour cela, elle approche Vaudeline D'Allaire, spécialiste des esprits et qui sait dialoguer avec des victimes de meurtre afin de déterminer l'identité des assassins. Cette idée de mêler le spiritisme à des enquêtes policières impose une ambiance bien particulière à l'intrigue du roman.

L'histoire est racontée à travers la narration de Lenna, mais aussi avec le point de vue de Monsieur Morley, qui apporte un angle différent à l'ensemble des faits. Lui aussi cherche des réponses suite à la mort de son associé. On avance ainsi sans cesse dans une sorte de flou, l'atmosphère est pesante, et l'on ne sait à qui se fier. Alors même que cette histoire de spiritisme pourrait perdre ses lecteurs, il n'en est rien, et j'ai vite eu envie de savoir où l'enquête allait nous mener.

Mais parce que de simples résolutions de crimes n'auraient pas été suffisantes, l'auteure a su ajouter à son histoire quelques bribes de romance, à laquelle on ne s'attendait pas forcément. Ce roman, c'est l'histoire de deux femmes courageuses et prêtes à tous les risques pour dévoiler la vérité.

Une fiction historique inattendue, mais qui je dois l'avouer ne m'a pas autant convaincue que le précédent de l'auteure. Il m'a manqué un je ne sais quoi pour le refermer en étant complétement charmée.
Après avoir dévoré La Petite Boutique Aux Poisons, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Sarah Penner !
L'histoire se passe au XIXè siècle, et c'est une époque que j'affectionne beaucoup, car remplie de croyances, de superstitions, dans un monde qui se veut de plus en plus moderne, et le mélange de ces deux mondes assez opposés donne souvent des histoires à faire froid dans le dos !
Londres et Paris se prêtent aussi je trouve particulièrement bien à ce genre d'ambiance, froide, obscure, angoissante...
L'histoire est bien structurée, quelques réponses aux questions sont fournies rapidement, mais le suspense reste au rdv quant au déroulé des événements.
Quelques petites longueurs, et quelques revirements de situation pas forcément utiles à mon goût m'ont un peu agacée, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture. Je lirai le suivant de l'autrice avec plaisir !
Dans ce roman à l'ambiance victorienne vont se côtoyer le spiritisme et le charlatanisme. Entre Paris et Londres, deux femmes vont essayer de mettre en lumière plusieurs assassinats dont celui de personnes qu'elles aiment.
Un duo exceptionnel, Vaudeline célèbre médium et Lenna quant à elle très septique sur le sujet. Lors de ces enquêtes, elles seront plusieurs fois en danger. L'ambiance y est saisissante et captivante.

L'autrice à fait un choix intéressant en alternant la narration d'un chapitre à l'autre. La première est celle de Lenna à la troisième personne du singulier et la seconde celle de Mr Morley à la première personne du singulier. C'est donc lui qui est désigné pour prendre la parole. Un choix audacieux mais sans raison apparente...

Un roman agréable pour ceux qui aiment les polars et le spiritisme.