Sarah Penner nous invite à plonger dans la société occulte de Londres pour en lever le mystère. Vaudeline d'Allaire convoquée par cette société va tenter avec l'aide de son assistance de résoudre le meurtre du Président de l'association.
Mais cette enquête va lui révéler bien plus ... La cercle est-il prêt à connaître la vérité?

Un livre bien rythmé avec deux points de vues différents, deux enquêtes qui se croisent et s'entremêlent. Encore une fois, des femmes fortes, chacune à leur façon que j'ai eu plaisir à suivre !
Si ces sujets te rendent curieuse, voici un livre pour toi ! Une ambiance sombre dans le style dark academia t'attend ! Je te conseille également le premier roman de l'autrice " La petite boutique aux poisons".
1873. Ce roman nous plonge dans une ambiance sombre et mystérieuse, entre Paris et Londres.

Nous allons suivre Vaudeline d'Allaire, médium reconnue pour ses capacités à communiquer avec les esprits des victimes de meurtres afin de déterminer l'identité des assassins. Rappelée à Londres pour résoudre l'enquête sur le meurtre de son ami Mr Volckman, fondateur de la Société des Sciences Occultes, elle sera accompagnée de son apprentie, Lenna Wickes, qui espère pouvoir trouver des réponses sur la mort de sa soeur, retrouvée morte le soir d'Halloween.

Vaudeline et Lenna vont alors faire équipe avec les hommes puissants de cette société pour résoudre le mystère. Au fil de leurs recherches, il semblerait que les deux femmes ne soient pas là uniquement pour résoudre un crime, mais peut-être seraient-elles elles-mêmes en danger...

✨️ Mon avis :
J'ai trouvé le début un peu lent mais la seconde moitié du roman est beaucoup plus dynamique et addictive et prend une allure de thriller. Les rebondissements sont nombreux jusqu'au dénouement assez surprenant. Les chapitres sont assez courts et l'écriture fluide. J'ai apprécié le choix de l'autrice d'alterner les points de vue de Lenna et Mr Morley, responsable du service spiritisme de la Société des Sciences Occultes, cela nous permet d'apporter au fur et à mesure des réponses à nos questions. Nous en apprenons également plus sur les séances de spiritisme de l'époque et l'autrice nous livre même quelques informations sur certaines traditions ancestrales à la fin du roman.

Sarah Penner arrive encore une fois à nous plonger dans une atmosphère victorienne obscure, parfaitement adaptée à la saison et à nous faire passer un très agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Après avoir été totalement conquise par La Petite Boutique aux Poisons, j'avais vraiment hâte de découvrir ce nouveau roman de Sarah Penner. Inutile de vous dire, donc, que je partais avec des attentes assez élevées. Malheureusement, je ne suis pas certaine que cette lecture ait été à la hauteur de mes attentes.

Côté points positifs, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue de base. L'histoire que l'on nous propose a beaucoup de potentiel et, à mes yeux, je m'attendais à un quasi-coup de coeur.
S'ajoutent à cela deux personnages principaux intéressants et attachants : Lena et Vaudeline.

Malheureusement, il y a eu beaucoup d'aspects négatifs ayant affecté a lecture. Pour être honnête, le début du livre m'a totalement perdu. J'ai eu du mal à m'y retrouver dans les temporalités. C'était réellement un début compliqué, à tel point que j'ai failli abandonner ma lecture.
Une fois que je me suis mieux située, j'ai plus apprécié ma lecture. Cependant, dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et j'ai eu du mal à finir le livre. de base, j'aime beaucoup les récits contemplatifs, mais là, j'ai vraiment eu du mal à apprécier véritablement ce roman.

1873, des assassinats, un club de gentlemen très fermé, des séances d'occultisme, une ambiance très victorienne et une apprentie médium en quête de réponses, voilà le pitch bien fourni de ce roman qui je trouvais démarrait assez lentement mais qui montait en adrénaline au fil des pages.
Sciences occultes, arnaques, amours interdits et grosses fortunes. Les assassins d'Evie, la soeur de Lenna Wickes, ne resteront pas impunis dut elle invoquer les morts pour lui venir en aide. Elle ne devra faire confiance à personne si elle veut résoudre ce mystère, trouver la vérité à travers supercheries et charlatanisme. Que peut faire une femme dans un monde d'hommes ? heureusement elle est guidée entre Paris et Londres par la renommée médium Vaudeline D'Allaire, ancienne mentor d'Evie et leur quête n'est pas sans risques.
Après La petite boutique aux poisons, son exploration de l'herboristerie et son ambiance empoisonnée, revoici Sarah Penner, dans un registre de divination ténébreuse.
Il me manquait un petit qqch pour en faire un coup de coeur, ce fut toutefois une lecture prenante.
1873, Paris. Vaudeline d'Allaire est une medium reconnue. Elle est réputée pour échanger avec les esprits victimes de meurtre. Lenna Wickles la rencontre car elle a besoin d'elle pour résoudre le meurtre de sa soeur Evie. Quand Vaudeline est invitée à Londres pour résoudre un meurtre très médiatisé, Lenna va l'accompagner. Les deux femmes vont devoir faire équipe avec une société de gentlemen pratiquant le spiritisme mais il se pourrait que cela les conduisent dans quelque chose de bien plus sombre.

J'ai dévoré ce roman ! C'est une vraie merveille ! J'avais adoré son roman précédent #lapetiteboutiqueauxpoisons qui était mon premier FM. Ici, j'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans son roman précédent et plus encore.

Le roman laisse la place à deux personnages : Lenna et Mr Morley. Si le point de vue de Lenna est à la troisième personne avec un narrateur omniscient, celui de Mr Morley est à la première personne. Ce personnage est très secret dès le début et petit à petit, je me suis sentie prise au piège de son histoire. Il ne m'inspirait pas confiance mais pourtant, je voulais en savoir plus sur lui.

Lenna est une jeune femme qui m'a touchée. Elle ne croit pas au spiritisme mais pourtant, elle va mettre ses préjugés de côté dans le but de venger sa soeur. Elle a besoin de Vaudeline pour cela. Médium, elle est fascinante car elle m'a ensorcelée comme Lenna.

Le lien entre Vaudeline et Lenna est très fort. On retrouve ce lien de sororité qui m'a plu dans son roman précédent. Quant à la plume de l'auteure, elle est toujours aussi prenante et addictive.

Un roman digne d'une soirée Halloween et à découvrir absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Paris, 1873
Vaudeline d'Allaire est une médium reconnue qui a la réputation de pouvoir échanger avec les victimes de meurtres et d'aider par ce fait à trouver leur assassin. Lenna Wickles devient son apprentie après l'avoir rencontrée à propos du meurtre de sa soeur Evie.
À la demande de M.Morley, Vaudeline est appelée à Londres pour résoudre une affaire dans le fameux Cercle Occulte des Gentlemen. Lenna choisit de la suivre et toutes deux doivent se travestir afin d'évoluer dans ce lieu strictement interdit aux femmes. Très vite, elles se rendent compte que les apparences sont trompeuses et que les hommes puissants qui les ont fait venir ont peut-être d'autres desseins.

Pour la première fois, je ne suis pas convaincue par un titre de chez Faubourg Marigny. Un début de lecture laborieux, une difficulté à entrer dans le récit qui s'explique peut-être par la thématique, mais pas seulement.

La relation entre Vaudeline et Lenna m'a semblé superficielle, leur évolution mené à la hâte , donc peu crédible. de plus, cela n'apporte rien à l'intrigue principale.

Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par l'intrigue. Pourtant, la structure du récit à double point de vue rend celui-ci très dynamique, les révélations s'enchaînent avec fluidité mais il m'a manqué une profondeur et une sincérité dans le texte. Beaucoup de redondances alourdissent à mon sens le propos.
La seconde partie du roman est beaucoup plus immersive et rythmée, avec des accents de polar bienvenus.

Contrairement à La petite boutique aux poisons (coup de coeur), je n'ai pas réussi à plonger dans le décor de l'époque victorienne. Paris et Londres sont citées mais j'ai eu besoin de pas mal d'imagination pour me brosser un décor intérieur.

Bilan :
Sarah Penner interroge encore une fois la place accordée à la femme dans la société victorienne, à travers la thématique du spiritisme. Nul doute que cette ambiance gothique parlera à certain.e.s, mais je suis passée totalement à côté. Et j'en suis presque désolée !
Paris, 1873. Lena, jeune femme à l'esprit cartésien, devient l'apprentie de la célèbre Vaudeline D'Allaire, maîtresse spirite. Poussée par l'envie de découvrir ce qui est arrivé à sa soeur, elle devra mettra de côté scepticisme et sciences pour tenter de comprendre l'occulte. Sa quête la mènera à Londres, haut-lieu de l'art spirite, au sein du mystérieux Cercle Occulte des Gentlemen.

Les mystères occultes et les pratiques ésotériques ne me sont absolument pas familiers. J'avais donc une petite appréhension en démarrant cette lecture car je craignais de passer à côté. J'ai pourtant été entraînée dans cette histoire qui relevait plus de l'enquête que du spiritisme, et par les secrets d'une société victorienne fascinée par l'occulte. le chassé-croisé entre les différents personnages ne m'a laissé aucun répit. Les fascinantes alternances de point de vue entre Lena et Mr Morley… Les twists déroutants, inattendus et bienvenus que l'autrice faisait émerger de la brume londonienne... Avec ce nouveau roman, #sarahpenner a réussi une nouvelle fois à me captiver et confirme son talent pour entourer chaque histoire de mystère et de brume, instillant de la pointe de sa plume un petit frisson sous la peau de chaque lecteur.ice.
Mon premier Sarah Penner.
Surprise. Je crois que c'est le premier mot qui me vient à l'esprit.
Nous voilà à l'époque victorienne. Une calèche tractée par des chevaux. Londre brumeux. Un bâtiment haut et classieux dans lequel ne sont admis que les hommes.
C'est dans ce bâtiment que se tient la Société des sciences occultes, lieu de prédilection des mediums et hommes aux multiples talents.
Et quelques centaines de kilomètres plus loin 2 femmes... Vaudeline d'Allaire, medium réputée pour faire le lien avec les morts et répondre aux questions restées sans réponse... et Lenna Wickes, jeune apprentie de la fameuse Vaudeline.

Toutes les deux se lancent dans une quête de vérité qui les mènera au coeur d'un complot bien plus grand que tout ce qu'elles auraient pu imaginer !

J'ai vraiment été surprise par cette lecture. Par les thématiques abordées, l'époque, le spiritisme, la mise en lumière de 2 femmes dans une société masculine, le suspens, l'enquête qui mêle monde réel et esprits.
J'ai adoré le premier chapitre qui met très vite dans l'ambiance du roman. J'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie du roman (surtout après ce début en fanfare). Et finalement j'ai trouvé la fin très addictive ! La scène finale m'a vraiment soufflée. Moi qui avait peur d'avoir deviné la fin de cette enquête... finalement j'étais bien loin du compte !

C'est une belle découverte, pas un coup de coeur mais une lecture parfaite pour ce mois d'octobre et son ambiance Halloweenesque.
Un roman à la frontière du thriller, qui mêle brillamment suspens et spiritisme !

Je sais que nombreux ont un ressenti mitigé sur ce roman. Ce roman, à défaut de m'avoir entièrement séduite m'aura clairement marquée. Alors... si vous êtes prêts à vous laisser surprendre et si vous n'avez pas peur des fantômes... c'est une lecture pour vous !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous cherchez une lecture de saison, spooky, avec un Londres Victorien en trame de fond ainsi qu'une enquête sympa, vous êtes au bon endroit!

J'ai vécu cette histoire en deux temps, le premier tiers que j'ai trouvé un peu longuet et répétitif, mais un second souffle arrive rapidement et je me suis laissée prendre au jeu sans me poser plus de questions.

C'est un roman d'ambiance mais qui manie aussi très l'opposition entre rationnel et le surnaturel, et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie particulièrement!
C'est d'ailleurs très bien mis en oeuvre dans la relation de Lenna très cartésienne, sa soeur Evie puis ensuite Vaudeline.

J'aurais aimé avec un peu plus de contexte historique de la montée en puissance de cet intérêt pour le spiritisme.
Cependant on ressent bien la passion de la haute société londonienne, captivées par ces séances, tout en étant pour les proches, une manière de gérer le deuil.
J'ai adoré naviguer entre illusions et résultats véritables, sans avoir la moindre certitude d'où se trouvait la vérité.

On y retrouve aussi un thème phare de la période, les fameux clubs de gentlemen, avec leurs codes et leur élitisme, le côté mystérieux et très secret servant parfaitement l'intrigue et à planter le décor de la "London's Séance Society".

On y trouve aussi beaucoup de thématiques concernant la place des femmes de cette ère, très contraintes, quel que soit leur statut social, par des normes particulièrement rigides, donnant un lumière particulière au personnage de Vaudeline, femme indépendante et renommée.

J'ai été aussi révoltée par la manière dont les hommes s'approprient à leur avantage des pratiques jusque-là tournées en dérision, dès lors que celle-ci leur paraît profitable.

Tout cela est ponctué par une jolie romance saphique que j'ai trouvée touchante.

En Bref: Sans avoir eu le côté frissonnant que j'attendais, l'enquête est prenante et se déroulant dans une de mes ambiances favorites a su me tenir en haleine!
Pas tout à fait une critique mais je déplore que le même livre soit vendu sous des titres différents: le cercle occulte de Londres pour l'édition québécoise. de plus, en fin de page 422, il manque un ou des mots pour compléter la dernière phrase de cette page.