Au premier abord ce livre nous parle de spiritisme, plus précisément des personnes le pratiquant de manière professionnelle, ainsi que leurs disciples. Puis au fil des pages se profile des destins croisés et une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît. L'histoire commence en 1873. Nous faisons la connaissance de Vaudeline d'Allaire, célèbre médium connue de par le monde pour sa capacité à conjurer les esprits des victimes de meurtres afin d'en dénoncer les coupables. Elle donc très sollicitée par la polices et les familles. Mais par souci de sécurité elle quitte Londres et se réinstalle à Paris, où elle vécut son enfance. C'est ainsi qu'elle croise le chemin de Lenna Wickes qui ressent le besoin de trouver des réponses au meurtre de sa soeur. de ce fait elle décide de s'inscrire aux cours que dispense Vaudeline d'Allaire. Bien que Lenna soit sceptique vis à vis des sciences occultes, elle excelle en tant qu'élève. Lorsque Vaudeline d'Allaire est invitée à venir résoudre une meurtre en Angleterre, c'est tout naturellement qu'elle choisit de faire de Lenna, son assistante. Les deux femmes baignent dans l'aura de la société des sciences occultes; elles sont confrontées aux mystères, aux secrets que recèle cette organisation, ainsi qu'à ses dangers. En s'investissant autant à la recherche de la vérité, les deux femmes ne se mettent elles pas en péril? Une aventure haletante menée par deux femmes déterminées, dans l'ambiance de Londres du 19e siècle, où les apparences semblent trompeuses et les relations complexes. Tout cela sous fond d'enquête policière et de romance.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Lenna et VAudeline, j'ai eu l'impression de les accompagner tout au long de leurs aventures et c'était une immersion incroyable à Londres et parmi les fantômes…

Dans ce roman, nous plongeons dans le Londres du XIXè siècle avec toutes ses croyances sur le spiritisme, les fantômes, l'au-delà, la communication avec les morts. Qui n'a jamais fait une séance de spiritisme étant ado ou regardé pour s'acheter une planche de oui-ja? En fait, c'est peut être ça qui a fait que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'est me remémorer une époque pas si lointaine de ma vie, où je considérais que l'écriture intuitive était possible ainsi que l'invocation d'un esprit pendant une séance de spiritisme.

Ce roman, ce n'est pas que ça tout de même (heureusement sinon ça aurait quand même été long!!) il y a aussi des morts, Evie, la soeur de Lenna et M.VOLCKMAN un ami de Vaudeline. J'ai beaucoup apprécié la recherche de la vérité et son dénouement, les faux semblant, les fausses pistes.

Alors, bien sûr, j'ai un bémol, l'histoire d'amour entre deux personnages qui selon moi n'apporte rien de plus à l'histoire mais bon, c'est comme ça….

Lien : https://loeildesauron1900819..
A la fin du XIXe siècle, à Londres, le spiritisme connaît son âge d'or. Chaque famille veut entrer en contact avec ses morts. Vaudeline d'Allaire est une spécialiste reconnue en la matière. Elle s'attache plus particulièrement aux victimes de meurtres afin de faire émerger le nom de leurs meurtriers.
Vers cette quête de vérité,son chemin croise celui de Lenna Wickes, une jeune femme qui vient de perdre tragiquement sa soeur, Evie. Lenna reste sceptique quant à ses pratiques occultes.
Vaudeline doit se rendre en urgence en Angleterre afin de pratiquer une séance particulière avec des membres de la Société des Sciences occultes. Lenna décide de l'accompagner. Mais tout ne se passera pas comme prévu...

J'ai trouvé la première partie du roman un peu longue. L'autrice nous présente ces deux narrateurs, Lenna et Mr Morley, qui racontent à tour de rôle les faits de leur point de vue. Cette technique narrative est intéressante mais elle peut être l'origine de cette impression de lenteur.
Puis, tout s'accélère dans la 2nde partie du roman...La puissance narrative de Sarah Penner émerge pour tenir le lecteur en haleine. Les fils de l'intrigue s'entremêlent et les figures féminines du roman prennent le pouvoir.
Sarah Penner nous montre d'un point de vue historique comment, au XIXe siècle, l'art du spiritisme était un espace de liberté voire de transgression pour une communauté de femmes intelligentes et instruites. L'autrice explore,avec talent, ce XIXe siècle empreint de contradictions, où la connaissance scientifique et les croyances en un au-delà s'affrontent.

J'ai été conquise par cette 2nde partie du livre et ses rebondissements même si la Petite boutique aux poisons restera mon roman préféré.
Lenna, accompagnée de Vaudeline, une pratiquante du spiritisme, se rend à Londres afin d'enquêter sur la mort de sa soeur Evie et de Mr Lockman, le gérant d'un cercle occulte. Lenna est cartésienne et ne croit aucunement en la vie après la mort et dans la communication avec l'au-delà. Mais sa soeur y croyant dur comme fer, elle accepte de suivre Vaudeline jusqu'à Londres afin d'y organiser une séance qui expliquerait ce qui est arrivé à mr Lockman et pourquoi pas à sa soeur par la même occasion.

C'est une véritable enquête qui se trame et j'ai vraiment trouvé cette intrigue passionnante ! le personnage de Lenna est attachant et on a envie de comprendre avec elle ce qui a pu pousser sa soeur à être assassinée. Pourquoi aurait-on voulu sa mort ? Aurait-elle découvert quelque chose qu'il ne fallait pas révéler ? La relation qu'elle tisse avec Vaudeline est vraiment abordée de manière très délicate par l'autrice. C'était d'ailleurs assez audacieux de sa part quand on connaît un peu la condition féminine à cette époque. Alors que l'a femme est 'éducation de la femme est essentiellement tournée vers la préparation au mariage, nous avons ici deux personnages féminins qui s'en démarquent totalement.

J'ai aimé me plonger dans cette ambiance victorienne et dans les méandres de l'occultisme. Et pourtant, je suis une sceptique née, et je n'ai pas foi en toutes ces croyances. Mais, je dois avouer que c'est tout de même un univers qui me fascine et je reconnais que Sarah Penner a parfaitement su nous y plonger avec délectation. L'ambiance dans laquelle nous plongeons est saisissante et nous donnerait des frissons. Elle a parfaitement su transcrire le sentiment de peur et d'appréhension qu'on pouvait certainement ressentir lors de séances de spiritisme, que celles-ci soient fausses ou avérées. L'ère victorienne n'a pas été choisie au hasard par Sarah Penner puisqu'il s'agit d'une période durant laquelle les gens ont commencé à croire qu'on pouvait communiquer avec les morts. J'ai vraiment été subjuguée par l'ambiance gothique et sombre de ce roman.

C'est encore un coup de coeur pour ce roman qui nous plonge en plein milieu de l'ère victorienne. Je recommande la lecture de ce roman à 200%.

Lien : https://www.serialectrice.com
Dans l'ensemble, le cercle occulte des gentlemen est une belle lecture.

A la suite de la mort de sa soeur, Lenna rejoins Paris et la très connue Vaudeline d'Allaire pour obtenir des réponses sur le meurtre de sa soeur. Lorsque Vaudeline est appelé en Angleterre le meurtre d'un gentleman, Lenna la suit en tant qu'apprentie. Au fur et à mesure qu'elles tentent de résoudre ce mystère, elles se rendent compte qu'elles risquent bien de se retrouver en danger…

Rares sont les romans Faubourg-Marigny qui ne me captivent pas entièrement ! Malheureusement, celui-ci fait parti de ceux qui m'auront le moins convaincu. Il faut dire que le thème du spiritisme et des séances occultes ne sont pas mes sujets de prédilection. Même si la couverture est sublime, j'avais une petite appréhension à lire ce roman.

Ce qui a péché pour moi avec cette lecture, c'est le début que j'ai trouvé trop lent, surtout trop long. Je n'ai pas réussi à entrer rapidement dans l'histoire. L'intrigue met du temps à se mettre en place. En revanche, une fois passée la moitié du roman, de nombreux rebondissements surviennent et j'ai été happée par l'histoire ! Il m'était difficile de lâcher mon livre et j'avais hâte de m'y replonger. L'histoire prend une tournure de thriller, c'est ce qui m'a beaucoup plu.

L'auteure réussi très bien a instaurer une atmosphère sombre dès les premières pages. La choralité entre les personnages de Lenna et de Mr Morley est intéressante pour obtenir les réponses à nos interrogations. J'ai émis quelques hypothèses sur certains mystères, j'avais vu juste pour certains mais j'ai été agréablement surprise par la révélation finale !

Je vous conseille donc de découvrir par vous-même ce nouveau roman de Sarah Penner et plonger au coeur du 19e siècle, pour vous faire votre propre avis !
J'avais lu le premier roman de Sarah Penner, "La petite boutique aux poisons", que j'avais bien aimé, mais pas complétement validé. L'histoire de l'herboristerie était originale et la plongée dans l'Angleterre passée intéressante. Mais les va et vient avec l'héroïne d'aujourd'hui et son histoire d'amour avortée ne m'avait pas convaincu.

Toujours attiré par la couverture, à la recherche d'une lecture facile, je tente ce 2e roman. Et cette fois je valide l'ensemble.

De nouveau un thème original avec une plongée dans les sciences occultes, c'est parti pour faire tourner les tables et appeler les esprits.
Il faut dire qu'à l'époque Victorienne, où se situe le roman, le spiritisme était très à la mode. Ici on navigue entre Londres et Paris pour essayer d'éclaircir des meurtres liés à une Société des Sciences Occultes de Londres.

On suit Lenna Wickes, une jeune femme, nouvellement formée dans la médiumnité, sous la houlette de Vaudeline d'Allaire, maître en la matière.
Vaudeline a la particularité de réaliser des séances de spiritisme pour rappeler les esprits victimes de meurtre afin de confondre les assassins.

On découvre vite, que Lena se forme, car elle cherche à expliquer et venger le décès récent de sa soeur. Ces deux femmes, vont se retrouver à Londres , appelé par Mr Morlay, gentlemen du Cercle qui cherche à résoudre le crime de Mr Volckman, gentlemen très investi au sein de cette célèbre Société des Sciences Occultes de Londres.
Cette société qui se veut la référence en matière de spiritisme est elle vraiment à la hauteur de sa réputation ou cache-t-elle une face plus sombre ?
Divers éléments mettent en branle les deux jeunes femmes qui commencent à douter du bien fondé de leur venue à Londres mais il est désormais trop tard pour faire machine arrière. Quoiqu'il arrive , elles vont devoir aller au bout de leurs enquêtes.

Le roman est écrit de telle sorte que l'on alterne avec les chapitres, les points de vue entre Lenna, Mr Morlay et Vaudeline et c'est ce qui rend l'histoire intéressante au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile.
Ce roman, est un bon divertissement historique, sur un thème original, qui nous plonge dans une atmosphère mystique des plus sympathiques. On se laisse emporter par les personnages et par l'intrigue très facilement.
A𝖛𝖎𝖘 :

Mon 1er Sarah Penner, mon 2ème Faubourg Marigny et c'est 100% adopté !

Comme vous le savez, j'adore tout ce qui touche à l'occultisme-spiritisme-médium et depuis ma rencontre avec Là où les esprits ne dorment jamais (coucou Jonathan @jonathan_werber 👋🏻) qui a été une révélation, j'avais hâte de relire sur le sujet.

Ici point de soeurs Fox mais une médium (imaginaire) qui fait des séances spécialement pour découvrir des meurtriers. A côté on a une apprentie qui souhaite faire justice à sa soeur, un cercle de gentlemen pas très net et une romance qui ne m'a pas dérangé 😉

Je vous rassure, on n'assiste pas à des possessions de corps tout au long du livre, on a 2 séances tout au plus, mais j'avoue que j'aurai aimé en avoir plus. Quant à l'enquête, elle ne m'a pas gêné (vous savez que je suis de moins en moins fan des policiers/polar) car le domaine dans lequel évolue nos protagonistes je l'adore.

La construction du récit est faite de sorte qu'on a 2 points de vue : celui de Vaudeline et Lenna (à la 3e personne) et de M. Morlay (à la 1ère personne) et ça rend le jeu du chat et de la souris plus sympa. Puis on échafaude des plans et on sait rapidement si on est dans le vrai avec M. Morlay car lui est au sein du Cercle et nous révèle ce qui s'y passe ou passait.

Bref, je vais arrêter de vous embrouiller, sachez juste que j'ai passé un excellent moment et que je lirai “La petite boutique aux poisons” avec plaisir !!
Je crois que j'en attendais un peu trop. le précédent roman de l'autrice « La petite boutique aux poisons » a été un gros coup de coeur et j'étais très impatiente de découvrir celui-ci.

Ici, les héroïnes m'ont beaucoup moins touchée, j'aurai voulu en savoir plus, que l'autrice aille encore plus loin dans leur psychologie et leurs histoires respectives. Leur relation ne m'a pas convaincue non plus, trop en surface à mon goût.
Bien que je ne sois pas une grande adepte du spiritisme, la promesse de ce roman a piqué ma curiosité et j'en voulais encore plus. « Flipper » un peu, finalement.

Mais j'ai adoré l'ambiance, j'y ai trouvé un esprit « Agatha Christie » très plaisant. J'aime beaucoup l'écriture de Sarah Penner qui nous plonge immédiatement dans le décor et qui nous donne envie de tourner les pages pour avoir les réponses.

Ce n'est pas une lecture très marquante pour moi, mais j'ai passé un bon moment. J'ai enquêté aux côtés de Lenna et Vaudeline, j'ai traversé Londres avec elles, j'ai soupçonné, douté et j'ai été un peu dupée (je suis une très mauvaise détective, ne surtout pas m'appeler si vous avez un mystère à résoudre… 🥲)!
En 2023, j'ai dévoré "La petite boutique aux poisons" de Sarah Penner et j'ai aussi eu la chance de découvrir "Le cercle occulte des Gentlemen" paru aux éditions Faubourg-Marigny, une de mes maisons d'édition préférée.

Dans ce nouveau roman, Sarah Penner mélange plein de choses que j'aime trouver au coeur de mes lectures:
- de l'historique
- des femmes fortes
- un peu d'occulte (d'où le titre),
- une ambiance,
- une enquête.

Bref un combo parfois.

Pour l'aspect historique, nous partons en 1873 au coeur d'une Angleterre où les règles sont dictées par la reine Victoria veuve et habillée de noir durant 40 ans...

Pour les femmes fortes, nous sommes servies. Elles sont deux. Deux personnalités fortes et différentes: Lenna Wickes bien décidée à découvrir ce qu'il est arrivé à sa petite soeur et Vaudeline d'Allaire. Cette dernière est connue pour ses dons de spiritisme. Deux sacrées personnalités.
Elles n'ont pas froid aux yeux et donnent au récit une énergie forte.

Concernant l'occulte, vous l'aurez compris, il y est question de spiritisme. J'ai appris en lisant ce roman qu'à l'époque, il était très à la mode d'organiser des séances de spiritisme. En effet, la peur d'avoir des âmes errantes dans les foyers l'emportait sur les doctrines religieuses. L'utilité de telles pratiques était déjà au coeur des débats...Comme quoi, tous les mystères n'ont pas encore été résolus.

Niveau ambiance, Sarah Penner a une capacité énorme de plonger son lectorat dans un univers sombre, brumeux aux tonalités frissonnantes. Par moment, cette lecture était oppressante. le climat créé impactait objectivement sur mon état d'esprit...entre fascination et anxiété. Cet aspect peut gêner. Certaines flamboyantes n'ont d'ailleurs pas trop apprécié leur lecture.

Puis, il y a l'enquête, une sorte de cosy mistery que j'ai personnellement trouvée moins noeud noeud que les livres du genre déjà lus. L'intrigue est bien ficelée. Il y a une sorte d'opposition homme/femme que j'ai trouvée un peu dommageable. Cependant en se positionnant au 19e siècle et non au 21e, il est facile d'en comprendre les raisons. Ma conclusion après ce deuxième livre de Sarah Penner lu? J'attends le troisième avec impatience! Tout simplement! Et toi? Tenté.e?

Que diriez-vous de la fiction historique avec un rebondissement surnaturel ? Ou, encore, mieux une fiction historique avec un rebondissement surnaturel ET des meurtres ?

💀Si vous avez répondu oui à l'une des questions ou oui aux deux, j'ai le livre parfait pour vous ! de l'esprit qui nous a apporté le délicieux best-seller La petite boutique aux poisons, vient une nouvelle aventure, un conte audacieux de deux femmes qui cherchent la vérité et la justice dans l'art périlleux de conjurer les morts

� Lenna Wickes ne croit pas vraiment à l'occulte mais elle est venue à Paris pour trouver des réponses à l'assassinat de sa soeur, Evie

🪦Vaudeline d'Allaire célèbre spirite spécialisée dans les esprits de victimes de meurtre afin de déterminer l'identité des assassins. Elle est appelée d'urgence par M.Morley pour résoudre le meurtre du président de la Société des Sciences Occultes de Londres

🔥Les deux femmes commencent à soupçonner qu'elles ne sont pas uniquement là pour résoudre un crime dans un monde d'illusion, les apparences peuvent être trompeuses…

🕯Le rythme commence lentement comme une bougie qui se consume, le temps de nous présenter les trois personnages principaux et le décor victorien. Puis petit à petit, l'histoire s'accélère, rebondissements, secrets, mystères, énigmes, corruption, canular, chantage, amour le tout dans une ambiance sombre, fascinante et tendue

💘La relation entre Lenna et Vaudeline est intéressante et leur attirance indéniable. Elles sont intelligentes, intuitives et charismatiques. Elles naviguent dans un monde dominé par les hommes où très peu de femmes sont acceptées et respectées

📝Le petit + à la fin du livre, les notes de l'auteure concernant le spiritisme, les coutumes funéraires et le deuil spécifique de cette époque. Incluant aussi des recettes pour des biscuits funéraires ou des bougies truquées