Critique de Josephine2

Une fois de plus, le commissaire Armand Gamache se rend dans le village de Three Pines. Un terrible crime s'est produit. le corps d'un clochard est retrouvé mort… non pas dans la vieille maison des Hadley mais… au milieu du bistrot d'Olivier et de Gabri. C'est loin d'être banal.

Surtout que personne ne semble le connaître. S'agit-il d'une vengeance, de jalousie, de crime crapuleux ? C'est mal connaître le commissaire Armand Gamache que de penser que le meurtrier ne sera pas trouvé. D'ailleurs, le tueur le sait très bien…

En plus des personnages que l'on connaît bien, on va découvrir deux nouvelles familles venues s'installer à Three Pines. Une de ces familles a acheté l'ancienne maison des Hadley pour en faire un hôtel de luxe, avec SPA et équitation. L'autre famille est d'origine Tchèque. Elle est venue se réfugier au Canada, et a obtenu la nationalité canadienne.

Une fable est à l'origine de ce crime et des antiquités et des objets d'art d'autant plus surprenants qu'ils sont découverts dans une cabane au fond des bois. En cela, Armand Gamache sera secondé par la Directrice Thérèse Brunel, qui dirige la division des crimes contre les biens à la Sûreté.

Enfin, le commissaire Armand Gamache s'envolera pour les îles de la Reine-Charlotte car, le nom « Charlotte » est lié à la victime. Il pense y trouver des réponses. le commissaire va être ébahi et époustouflé par les paysages majestueux de ces îles.

On suivra également Clara qui doit bientôt exposer ses oeuvres à Montréal. Mais, là aussi, il y aura un couac.

J'ai lu ce roman le coeur serré. Ceux qui sont familier de Louise Penny comprendront pourquoi. Bref, un des meilleurs romans de Louise Penny pour lequel, elle a d'ailleurs reçu un prix.