Critique de sylvaine

Après nature morte et l'automne à Three Pines nous y voilà de retour à la veille de Noël . Nous retrouvons avec plaisir les trois vieilles dames et amies de toujours , Kaye, Mère et Em, leurs amis Olivier et Gabri, Clara et Peter, Ruth et Myrna. Les fêtes se préparent comme chaque année, seule nouveauté la famille nouvellement arrivée CC de Poitiers, son époux Richard Lion et leur fille . On ne peut pas dire que CC de Poitiers soit appréciée par le village mais bon elle et sa famille y sont tolérés! C'est donc avec très peu de chagrin que le jour de la traditionnelle partie de curling de Noël le village assiste à la mort de CC de Poitiers , mort qui se révèlera être un assassinat ce qui nous vaudra le retour d'Armand Gamache inspecteur -chef du service des homicides de Montréal avec toute son équipe .
Gamache , une personnalité atypique , un homme qui sait écouter, réfléchir , ne pas foncer tête la première vers une conclusion ni fondée ni étayée. Un personnage qui vous le comprenez bien ne plait pas à tout le monde surtout à sa hiérarchie qui lui reproche d'avoir rompu l'omerta lors d'une affaire antérieure . Un homme aimé, apprécié et respecté par ses hommes même si une brebis galeuse peut toujours se glisser dans leurs rangs.
Un roman plein de neige, de glace, de vent mais aussi plein de feux de cheminée, de convivialité ,d'amour et d'affection , un roman que j'ai dévoré une façon comme une autre de se rafraîchir .... hâte de découvrir les autres romans de Louise Penny.