Citations sur Platon La Gaffe : Survivre au travail avec les philos.. (44)

Finalement, comme le dénonce Marx, nous risquons de n’avoir le choix qu’entre la simple exploitation et la pure aliénation. Le travail peut être une humiliation ou une déception, un esclavage, un naufrage ou un enfumage. Le bureau peut vite devenir une prison, un cimetière d’ambitions, une cour des miracles où n’apparaîtra jamais le visage d’aucun Dieu. Tout cela est vrai. Mais il y a probablement pire que le travail : ne pas en avoir.

Avoir l'air débordé est devenu un signe extérieur de réussite. Et c'est ainsi que passent les jours, puis les semaines, sans que jamais soit simplement posée la question de ce qui est important. Nous avons tous les moyens, dans notre travail, de distinguer l'urgent de l'important. Il suffit d'y penser : la distinction s'imposera d'elle-même et, peu à peu, nous nous émanciperons de la tyrannie de l'urgence. Alors nous comprendrons la fonction même de l'urgence : nous empêcher de repérer ce qui est important.
C'est toute l’ambiguïté de la notion de "ressources humaines". Terme scandaleux d'une part : l'humain n'y est qu'une ressource parmi d'autres. Magnifique idée, d'autre part : que le travail soit pour chacun, l'occasion de développer tout l'éventail de ses "ressources humaines".
Ceux qui font avancer l’Histoire ne perdent pas de temps à geindre. Accueillez au contraire le mouvement même de la répétition, accueillez-le dans un grand « oui » souriant et, qui sait, peut-être verrez-vous surgir, portées par ce même mouvement, toutes les possibilités d’en sortir.

Socrate – Bon, c’est sûr que pour des Athéniens comme nous, avoir un DRH allemand, c’est pas marrant tous les jours... mais je t’assure qu’il est nettement moins pénible que son prédécesseur !
Platon – Et il venait d’où, son prédécesseur ?
Socrate – Sparte !

- « Un service des cerveaux », certes... mais la Cogitop, c’est aussi « l’intelligence du cœur ».
- Attends, Dieu il a « Bac + 1 milliard » et il nous sort des raffarinades ? Non mais allô, quoi !

Montaigne, avant Rousseau, se confronta à l'énigme de l'intériorité humaine. Tentant dans ses Essais de se « peindre lui-même », il comprit combien l'identité de chacun est mouvante. Il fut l'un des premiers à démasquer ce leurre de l'identité. A chaque nouvelle tentative pour en cerner le mystère, elle se déplace un peu. Notre intériorité est chaque jour à reconquérir, c'est d'ailleurs à cela que sert la littérature.
Les Anciens concevaient la liberté comme le droit de participer à la chose publique. Les Modernes la redéfinissent comme le droit de ne pas y participer, de rester au chaud chez eux, avec leur cercle d'intimes, sans se mêler des affaires publiques.
Savez-vous que le mot 'travail' vient d'un terme latin 'tripalium', qui désigne un instrument de torture à trois pieux capable d'infliger aux esclaves rebelles le plus atroce et le plus lent des supplices ?
Savez-vous que, chez les Grecs aussi, le travail était loin d'avoir bonne presse ? Ils y voyaient une agitation assez vaine, comparée à la noble activité du sage contemplatif. Il y avait tellement mieux à faire que de travailler : discuter entre amis, boire du vin entre amants, admirer des vérités éternelles, débattre du bien commun sur l'agora...
(...) Même combat chez les chrétiens : le travail n'est rien de plus qu'une punition. C'est un contresens que de lui attribuer une fonction rédemptrice : le travail ne répare rien ; il ne sauve de rien. Tout cela est clair dans la Genèse. Adam et Ève ont péché : ils vont devoir payer.
(p. 7)
Tout est toujours urgent. Vous en connaissez beaucoup, vous, des interlocuteurs qui formulent leur demande en précisant que vous pouvez la traiter quand bon vous semblera, que tout cela, franchement, peut bien attendre ? Vous en recevez beaucoup, des mails où il est stipulé "non urgent" en caractères gras ?