Critique de Gaphanie

Charles Pépin nous offre avec cet essai l'occasion de réfléchir au rôle de la beauté dans nos vies d'êtres humains. Dans une brève introduction, il nous présente trois personnages en proie à une émotion esthétique : Lucie et son morceau de musique, Marc et une jolie femme, le fils de Lucie devant un tableau de van Gogh. Son propos s'articule ensuite en quatre parties au cours desquelles nous retrouverons en fil rouge nos protagonistes.

La première partie "Entrevoir l'harmonie", vise à définir l'émotion esthétique, et s'appuyant sur la pensée de Kant, montre que nous avons besoin de la beauté pour accéder de manière détournée, sans réfléchir, à certaines idées, certaines valeurs activées par l'émotion esthétique. La seconde, "Vivre du sens", va chercher ce qui est justement activé en nous au cours de ces moments, et cette fois c'est la pensée de Hegel qui va éclairer la question, et nous amener plus profond que nous aurions pu l'imaginer de prime abord. La troisième partie, "Sublimer sa libido", nous entraîne au coeur du processus avec l'aide de Freud (dont la pensée gagne à être connue en laissant de côté les a priori des récentes critiques dont elle a fait l'objet) et aussi celle d'Aristote. Enfin, la quatrième partie, devant ce qu'il reste d'inexpliqué à la question, s'intitule "Accueillir le mystère", et nous met en face des difficultés auxquelles la beauté nous confronte, et avec lesquelles elle nous réconcilie en un sens.

La pensée de Charles Pépin est très claire, et sincèrement, bien que ce soit de la philosophie, ce livre est réellement accessible à tous. Bon d'accord, presque tous. Et en plus sa façon d'amener les choses avec ses exemples de gens proches de nous renforce le côté à la fois compréhensible et sympa de son livre.

Bref, on devrait proposer de lire Charles Pépin à tous ceux qui se croient fâchés avec la philo.